C’est un fait, la photographie est un domaine aux multiples facettes, avec des clients et des secteurs différents qui exigent des photographes qu’ils se spécialisent dans un ou plusieurs domaines. Cependant, c’est votre style de travail unique qui vous distinguera de la concurrence et qui vous permettra de conclure l’affaire au bout du compte. Mais, quelle que soit la voie que vous choisissez, il est impératif de rester à la pointe des nouvelles technologies et techniques. Et, si vous voulez rester viable, choisissez une spécialisation qui vous rend heureux, qui met en valeur vos compétences uniques et qui reste commercialisable à long terme.
Comme la demande de photographie professionnelle augmente, les aspirants photographes se concentrent sur des techniques de photographie spécialisées et des domaines de concentration, notamment
La photographie de publicité
Les photographes de ce domaine peuvent travailler pour des agences de publicité, des sociétés de relations publiques, des sociétés de marketing, des studios de photographie ou en tant qu’indépendants. Ils prennent des photos de produits et/ou de services destinées à illustrer une idée marketing. Certains photographes publicitaires se spécialisent dans un domaine, comme l’alimentation, les voitures, les meubles ou les services financiers. Vous devrez respecter des délais stricts, souvent fixés par le client ou le directeur artistique, travailler dans un environnement d’équipe et accepter des directives.
Photographie de célébrités
Les photographes de célébrités prennent des photos de célébrités et d’autres personnalités. Ils travaillent pour des publications en ligne et imprimées, comme photographes portraitistes privés et lors d’événements spéciaux, comme la remise des Oscars. Si vous voulez réussir dans ce domaine, vous devrez être extraverti et avoir de l’assurance. Le réseautage est crucial, et il est normal de faire des heures supplémentaires et de se rendre à des séances de photos. La photographie de portrait est la meilleure spécialité à poursuivre.
Photojournaliste
Le photojournaliste raconte une histoire visuelle au moyen de photographies. Il peut travailler dans un journal, dans des zones de combat, lors d’événements civiques et politiques locaux, etc. Ils sont souvent sur appel, afin d’être prêts lorsqu’une histoire éclate, et possèdent des compétences en matière de reportage, d’interview et de montage. S’il s’agit d’une spécialisation que vous souhaitez explorer, renseignez-vous auprès de la National Press Photographers Association (NPPA).
Photographie sous-marine
Ces photographes explorent la vie sous les mers et les océans du monde. Ils peuvent travailler pour des agences spécialisées dans les sciences de la mer et de la vie, des publications sur les voyages et les loisirs, des agences de publicité et dans l’exploration des océans. Il est évident que vous aurez besoin d’un équipement capable de survivre sous l’eau pendant de longues périodes, ainsi que de compétences en matière de plongée et de natation, même dans les pires conditions. La connaissance de la vie marine est également un élément important de l’équation lorsque l’on envisage un emploi dans ce domaine.
Photographie de mariage
La photographie de mariage est un domaine en pleine expansion. Rares sont les personnes qui se marient sans avoir un livre de photos souvenirs à consulter de temps en temps. Vous pouvez travailler à votre compte, posséder votre propre entreprise, travailler dans un studio de photographie, dans des sociétés d’organisation de mariages et d’événements, ou dans un centre de villégiature. En plus de prendre des photos le jour du grand événement, vous devrez aussi généralement prendre des photos pour les annonces de mariage et les fiançailles des couples.
Photographie aérienne
Si vous n’avez pas le vertige, une carrière de photographe aérien peut être un bon choix. Vous travaillerez pour des agences gouvernementales, des entreprises de cartographie, des sociétés d’arpentage, des promoteurs immobiliers, l’industrie du voyage et en tant que pigiste. Tu devras prendre des photos au moment où les événements se produisent avec une précision de l’ordre de la fraction de seconde, ce qui exige une expertise dans la capture du mouvement en photographie.
Photographie de la vie sauvage
Les photographes animaliers capturent la faune dans son habitat naturel et documentent le comportement des animaux par la photographie. Vous travaillerez pour des agences spécialisées dans les sciences de la nature et de la vie, des publications de voyage et d’aventure, des organismes de protection de la nature et de conservation, et en tant que pigiste. Il ne faut pas prendre à la légère le fait que tu travailleras à l’extérieur par tous les temps. Vous serez également amené à voyager et devrez peut-être transporter du matériel lourd sur de longues distances. Il s’agit d’un domaine passionnant et en pleine croissance, car les questions environnementales continuent de faire les manchettes.