Esthetisme

Comment brosser les cheveux bouclés sans perturber vos boucles ?

Pour les filles qui ont des boucles, le brossage des cheveux présente de nombreux avantages : il apporte de la brillance, démêle les cheveux et permet d’exfolier le cuir chevelu.
Bien sûr, ces avantages n’existent que si vous savez comment brosser correctement vos cheveux bouclés. À part les outils chauffants, il n’y a probablement aucun autre outil qu’une brosse à cheveux qui puisse causer autant de dommages mineurs et majeurs aux cheveux. Si vous ne le faites pas correctement, ou avec la meilleure brosse pour cheveux bouclés correspondant à votre type de boucles, vous risquez de perturber durablement, voire définitivement, le dessin de vos boucles.

Avant de jeter toutes vos brosses à la poubelle, prenez note de ces détails qui, nous l’espérons, vous aideront à apprendre à démêler les cheveux bouclés d’une manière qui vous permettra d’éviter les dommages, l’étirement excessif et même de réduire les frisottis. Brosser les cheveux bouclés est une bonne chose, mais la façon dont vous le faites fera une grande différence dans la façon dont vous garderez vos boucles intactes. Vous trouverez ici tous nos meilleurs conseils sur les cheveux bouclés, notamment la fréquence de brossage, les produits à utiliser, la clé de la patience et la raison pour laquelle même vos cheveux de bébé méritent un peu d’amour. Suivez ce guide proposer par le coiffeur de Lyon 6, et vous serez sûre de ne plus jamais risquer d’abîmer vos boucles en les brossant.

Le peignage des cheveux détruit-il les boucles ?

La réponse courte est non. Enfin, si vous le faites correctement. En réalité, quelle que soit votre texture, il est indispensable de veiller à ce que vos cheveux soient correctement démêlés. Les boucles ne sont pas différentes. Cependant, le brossage correct des cheveux bouclés nécessite des méthodes différentes, un peu plus de temps, la meilleure brosse à cheveux et beaucoup plus d’hydratation. Tant que vous gardez ces quatre éléments à l’esprit, vous n’aurez pas à craindre que le brossage des cheveux ne les abîme.

Vaut-il mieux brosser les cheveux bouclés mouillés ou secs ?

Lorsqu’il s’agit de brosser des cheveux bouclés, il est toujours préférable de le faire lorsque les boucles sont humides. En plus de faciliter la tâche de vos bras, c’est bien meilleur pour l’intégrité des boucles. Tout d’abord, vous n’aurez pas à craindre que les boucles frisent. Quiconque a déjà essayé de brosser des boucles sèches sait qu’il en résultera inévitablement un aspect indéfini et frisé. Ce n’est pas le cas, cependant, lorsque les cheveux crépus sont mouillés. D’un autre côté, le brossage des cheveux mouillés ajoute de la définition, augmente l’intégrité de la boucle et rend le démêlage beaucoup plus facile.

Deuxièmement, brosser des cheveux bouclés alors qu’ils sont secs peut non seulement ruiner le motif, mais la tension peut également provoquer des cassures. Cela est particulièrement vrai pour les textures plus serrées, ce qui en fait un élément à prendre en compte lors du démêlage des cheveux 4C. Heureusement, il existe des brosses de démêlage spécialement conçues pour les cheveux 4C, ce qui facilite le brossage.

Ensuite, il y a le sujet des cheveux noués. L’ajout d’humidité et d’hydratation peut en fait détendre et assouplir les cheveux emmêlés, ce qui peut éliminer les risques de perte de morceaux de bobines pendant le processus de brossage des cheveux.

Le brossage de mes cheveux bouclés doit-il être difficile ou douloureux ?

Lorsqu’il est effectué correctement, la réponse est non. Cela ne veut pas dire que le brossage des cheveux bouclés est une tâche particulièrement rapide. Le temps nécessaire au brossage des cheveux peut varier en fonction de la densité et de la forme des boucles. Mais n’oubliez pas que la patience est toujours la clé et qu’elle en vaut toujours la peine lorsqu’on pense à la santé des boucles.

Pour celles qui ont des cheveux plus épais, une façon de faciliter le processus est de séparer les cheveux en plusieurs sections. Tout d’abord, séparez les cheveux en deux parties égales à l’horizontale. Ensuite, divisez ces deux parties en trois, créant ainsi six parties au total. Ensuite, imbibez les cheveux de crème hydratante, d’eau ou des deux, et peignez-les en commençant par le bas, en remontant jusqu’aux racines et en utilisant légèrement la brosse à cheveux pour les démêler. Une fois qu’une section est complètement démêlée, coiffez-la en une torsade à deux brins pour éviter toute interférence avec le reste de la chevelure. Dès que toute la tête est démêlée, défaites les six torsades et passez une fois de plus légèrement la brosse à cheveux dans les cheveux pour créer des boucles uniformes.

Quelle est la meilleure brosse pour les cheveux bouclés ?

Avant de plonger dans un tutoriel sur le brossage des cheveux, voyons comment choisir les meilleures brosses pour différents types de boucles. Lorsque vous décomposez l’anatomie d’une brosse à cheveux, il y a deux composants principaux à considérer : les poils et le manche. Trouver la meilleure brosse pour cheveux bouclés est une question de préférence, mais il y a quelques éléments à garder à l’esprit pour être sûr de faire un bon choix.

Ayez une bonne prise en main. Peu importe que vos boucles soient lâches ou serrées, vous devez vous sentir à l’aise pour manœuvrer l’outil autour des différentes parties de votre tête. Si le manche est trop court, vous risquez d’avoir du mal à avoir une bonne prise en main, et s’il est trop épais, il peut être inconfortable de le tenir pendant une période prolongée, par exemple pour démêler les cheveux. Si vous avez une bonne prise en main, vous aurez moins de chances de tirer sur vos boucles et de les endommager.

Choisissez les bons poils. La matière est importante, et les cheveux texturés et bouclés ont besoin de poils de sanglier ou de nylon. Si certaines textures de cheveux peuvent supporter le plastique ou d’autres matériaux synthétiques, les boucles ne le peuvent généralement pas. Si la cuticule de vos cheveux est déjà compromise à cause de la sécheresse (ce qui est le cas de nombreuses boucles), il y a des chances qu’une soie à la texture grossière provoque encore plus de friction et d’accrochage et finisse par affaiblir et casser les cheveux.

Évitez les boules. Pour les boucles, essayez d’éviter les brosses dont l’extrémité est munie de boules pour masser le cuir chevelu. Elles peuvent potentiellement s’emmêler dans vos boucles et provoquer davantage de nœuds.

Recherchez des espaces plus larges. Plus les poils sont serrés ou rapprochés sur votre brosse pour cheveux bouclés, plus vous obtiendrez un effet lissant, mais ce n’est pas toujours ce que vous recherchez, surtout avec des boucles. Si vous faites une queue de cheval avec vos cheveux, une brosse en poils de sanglier denses et peu espacés les uns des autres vous aidera à lisser les mèches rebelles ou les cheveux courts autour de votre tête. En revanche, pour démêler et définir les boucles, plus les poils sont écartés sur la tête de la brosse, mieux c’est. Même si les poils sont plus séparés, recherchez ceux qui sont un peu plus rigides ou robustes. Vous avez besoin de quelque chose avec un peu de tension. Il sera plus difficile pour des poils plus souples de se frayer un chemin à travers des boucles plus serrées ou plus denses comme les cheveux 4C. Cela peut également perturber inutilement les boucles.

Que puis-je utiliser à la place d’une brosse sur des cheveux bouclés ?

Le meilleur outil à utiliser pour les boucles lorsque vous n’avez pas de brosse à portée de main, ce sont vos doigts. Bien sûr, il y a certaines coiffures bouclées que seule une brosse peut réaliser, mais pour démêler les boucles, les rassembler en queue de cheval et même simplement lisser les boucles désordonnées, les doigts sont un outil sûr et efficace pour le soin des cheveux bouclés. L’avantage d’utiliser vos doigts sur les boucles est que vous pouvez faire pénétrer les crèmes hydratantes et autres produits hydratants dans vos cheveux beaucoup mieux en les lissant et en les “brossant”. La clé d’un brossage sans frisottis avec vos doigts est d’utiliser un sérum capillaire ou une huile légère sur le bout de vos doigts pour hydrater et lisser les frisottis.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!