Fonctionnement du panneau de la pompe à chaleur
Le panneau innovant de pompe à chaleur Triple Système solaire génère de l’électricité via le panneau solaire photovoltaïque et extrait également la chaleur de la lumière du jour, du soleil et de l’air extérieur. Là où l’électricité est acheminée vers le réseau électrique, la chaleur est transmise à la pompe à chaleur. Grâce à la combinaison de trois sources de chaleur, le rendement du panneau de pompe à chaleur Triple Solaire est élevé – supérieur à celui, par exemple, d’un chauffe-eau solaire, qui n’utilise que la lumière directe du soleil – et forme une source d’énergie stable à tout moment de l’année, 24 heures sur 24.
Le panneau de la pompe à chaleur est en aluminium. Liquide spécial: le glycol s’écoule dans les tuyaux sous la surface d’apparence propre. Ce liquide absorbe la chaleur ambiante des trois sources et la conduit vers la pompe à chaleur.
Fonctionnement de la pompe à chaleur
La chaleur de la source, les panneaux de la pompe à chaleur Triple Solaire, est de température relativement basse. Dans la pompe à chaleur, la chaleur est convertie en chaleur utilisable plus élevée pour une maison / un bâtiment, comme le chauffage et l’eau chaude du robinet. La pompe à chaleur, qui fonctionne à l’électricité, remplace ainsi la chaudière à gaz.
La pompe à chaleur concernée est une pompe à chaleur électrique à compression (eau glycolée / eau). Le principe de fonctionnement de ce type de pompe à chaleur est le plus simple à expliquer par ses composants, l’évaporateur, le compresseur et le condenseur, liés à trois phases:
Phase 1: extraction de la chaleur
Il y a un évaporateur dans la pompe à chaleur. Cet évaporateur contient un liquide dit de transport, qui s’évapore à basse température. La chaleur ambiante de la source (les panneaux de la pompe à chaleur) provoque le réchauffement du liquide dans l’évaporateur et son évaporation.
Phase 2: compression
Le compresseur électrique de la pompe à chaleur comprime alors la vapeur libérée. Ce processus augmente la pression dans la pompe à chaleur et augmente la température.
Phase 3: dégagement de chaleur
Grâce au détendeur, la vapeur retrouve de l’espace dans le condenseur. En conséquence, la pression diminue et la vapeur est reconvertie en liquide (de transport). La chaleur est libérée pendant ce processus. Cette chaleur est ensuite envoyée au circuit de chauffage – l’installation de chauffage ou la chaudière. La température de la chaleur dégagée est considérablement plus élevée que la température de la chaleur absorbée à l’origine et peut maintenant être utilisée pour le chauffage et l’eau chaude du robinet. Le liquide de transport retourne ensuite vers l’évaporateur, après quoi le processus recommence.
- Quelle est l’influence du soleil et quelle est l’importance de l’orientation sud?
Bien que le système de chauffage Triple Solaire ne dépende pas du soleil car le panneau de la pompe à chaleur est également capable d’extraire la chaleur de la température extérieure et de la lumière du jour, il bénéficie bien sûr de la lumière du soleil. Le soleil crée une température de source plus élevée, de sorte que la pompe à chaleur a besoin de moins d’électricité pour finalement fournir de la chaleur utilisable. La pompe à chaleur fonctionne donc plus efficacement le jour et en été que la nuit et en hiver. Et bien que le système fonctionne également bien au nord, il est (encore) plus économique lors de l’installation des panneaux au sud.
En ce qui concerne l’électricité, bien sûr, s’applique toujours: plus de soleil, c’est plus d’électricité.
- Quels sont les avantages par rapport aux autres systèmes?
En plus du système Triple Solaire, il existe également d’autres systèmes comparables: la pompe à air / à chaleur avec boîte à air comme source et la pompe à chaleur avec boucle inférieure comme source. Le tableau ci-dessous présente les différents avantages du Triple système Solaire par rapport à ces autres systèmes:
Dans notre prochain article, nous parlerons des exigences dont les maisons ont besoin pour installer le triple système solaire
Si vous avez aimer cet article, veillez cliquez ici pour d’autres