Nous savons tous ce que cela fait d’avoir un panier à linge plein que vous devez trier et séparer.
Et puis nous savons tous ce que ça fait quand ce lot de linge est remis parce que vous ne savez pas comment séparer correctement les vêtements ou que vous ne pouvez tout simplement pas vous donner la peine de les trier … mais il existe des moyens de vous faciliter la tâche!
ASTUCE RAPIDE: utilisez des sacs de transport ou des sacs en tissu à cordon pour chaque «type» de linge, afin de pouvoir tout garder en ordre au fur et à mesure.
Un sac vous aidera également à ne pas surcharger la machine; s’il ne rentre pas dans le sac, il ne rentrera pas dans la laveuse. Bien sûr, vous devrez mesurer le poids en fonction de la capacité de votre machine à laver.
Voici le guide de tous ceux qui se sont posé la question «comment séparer mon linge»?
Séparer le linge en couleurs
C’est le moyen le plus simple d’organiser votre lessive et vous aidera à garder vos vêtements de la même teinte que lorsqu’ils vont au lavage.
Si vous avez une grande famille et beaucoup de linge à faire, vous pouvez probablement séparer votre linge dans chacune des couleurs de l’arc-en-ciel et au-delà; mais si votre pile de linge semble un peu moins variée, voici quelques idées de groupes de couleurs à laver ensemble en toute sécurité.
CONSEIL RAPIDE: Tout d’abord, soulignons que si vous avez un nouveau vêtement de couleur vive ou sombre, il doit être lavé avec des articles similaires sinon de la même couleur pour éviter de teindre vos chemises blanches d’une drôle de nuance de rose.
Il existe des draps accrocheurs de couleur qui vous aideront lors du lavage de plusieurs couleurs en même temps, cependant, nous pensons toujours qu’il est préférable de diviser votre linge par couleur.
Noir et gris
Ces couleurs sombres sont mieux conservées ensemble au lavage, car parfois les vêtements plus clairs peuvent commencer à virer au gris s’ils sont lavés avec des articles noirs ou gris; pas un beau gris, il a tendance à avoir l’air plus vieux et un peu taché.
Si des vêtements sombres ont été lavés de nombreuses fois, il peut être prudent de les ajouter avec d’autres couleurs si vous avez vraiment besoin de quelque chose de lavé mais que vous n’en avez pas assez pour faire un lavage sombre.
Blanc, beiges et crèmes
Les couleurs plus claires se lavent bien ensemble, car il y a peu ou pas de pigment dans les vêtements. Le fait de séparer le blanc des couleurs vives et sombres augmentera la longévité de votre vêtement; le blanc restera blanc plus longtemps et vos vêtements resteront neufs plus longtemps.
Nous avons tous entendu l’erreur séculaire d’une chaussette rouge qui entre dans le délavage blanc et se retrouve avec des sous-vêtements roses et des chemises roses, alors essayez d’éviter de faire quelque chose comme ça!
Roses, rouges, oranges
Les tons chauds de ces couleurs devraient très bien se laver ensemble, car la base de chaque couleur est de toute façon rouge. Les roses et les pastels pour bébé doivent être tenus à l’écart du lavage si les articles plus clairs n’ont pas encore été lavés, car une certaine couleur peut transférer et changer l’apparence de vos vêtements plus clairs.
Oranges et jaunes
Les oranges plus légères qui pourraient être un peu plus proches du jaune peuvent être lavées avec n’importe quoi, de la moutarde au jaune bouton d’or.
Plus la couleur orange est proche du rouge, mieux ce sera au lavage avec des vêtements roses et rouges. Les jaunes plus légers peuvent également être lavés avec des articles beiges ou crème.
Jaunes et verts
Ces deux couleurs sont disponibles en tant de nuances, cependant, certaines d’entre elles sont de bons copains de lavage; Le jaune vif ou néon fonctionne bien avec tout ce qui va du citron vert au vert kaki.
Une couleur vraiment vert foncé sera probablement meilleure avec un lavage foncé à moins qu’elle n’ait été lavée plusieurs fois.
Verts, bleus et violets
Une autre nuance de vert peut être plus vers le turquoise et doit donc être lavée avec des couleurs bleues. Si vous lavez des jeans en denim foncés ou indigo, lavez-les avec des bleus et des violets plus foncés pour éviter tout mélange / tache de couleur.
La plupart du temps, le turquoise, le bleu et le violet peuvent être lavés ensemble en toute sécurité.
Les lilas peuvent également bien se laver avec des articles gris clair, c’est donc une autre option pour séparer votre linge.
Pastels
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le lilas peut être lavé avec des gris clairs; en fait, la plupart des couleurs pastel devraient être acceptées en partageant un lavage avec un article gris clair. Comme les pastels sont de couleur claire, mais pas tout à fait blancs, ils doivent être conservés ensemble afin d’éviter tout accident de couleur.
Une fois que les articles en pastel ont été lavés plusieurs fois, ils devraient pouvoir être mis avec des vêtements blancs et ne provoquer aucun transfert de couleur.
CONSEIL RAPIDE: Si vous lavez des vêtements à rayures, il peut être préférable d’insérer une feuille de couleur pour éviter tout transfert.
Une façon simplifiée de trier votre linge en couleurs consiste à séparer les lumières, les tons foncés et les blancs, puis dans ces catégories de couleurs, vous pouvez séparer votre linge en types de tissus.
Séparer le linge en tissus
Si la couleur n’est pas un problème, mais que vous avez beaucoup de tissus différents dans votre placard, regrouper votre linge par type de tissu est un autre excellent moyen de s’organiser avant le lavage.
Certains disent que c’est la meilleure façon d’organiser votre période de lessive; car certains tissus sont plus abrasifs que d’autres et peuvent provoquer des frottements entre les vêtements.
Pour garder vos soies soyeuses et vos étirements extensibles, séparez votre linge par type de tissu.
En règle générale, il est préférable de séparer votre linge en; synthétiques et mélanges synthétiques, cotons et lin puis délicats.
Si vous avez des articles en soie pure ou en mélange de soie, ceux-ci doivent être lavés avec des produits (agents de nettoyage) spécialement conçus pour ce type de tissu. On peut dire la même chose des articles en laine qui peuvent être difficiles à nettoyer; laver la laine avec de la chaleur peut faire rétrécir le vêtement et le feutre, ce qui n’est pas ce que vous voulez pour votre manteau d’hiver préféré!
CONSEIL RAPIDE: vérifiez toujours l’étiquette de votre vêtement. Cela vous dira comment cet article est censé être lavé; à quelle température, s’il doit être lavé à la main, etc.
Une autre excellente façon de séparer votre linge par tissu est de le garder très simple et de laver séparément les articles lourds et légers. Non seulement cela a du sens, mais cela pourrait en fait vous faire économiser de l’argent, car le lavage d’articles avec des tissus lestés similaires garantira un lavage uniforme qui peut également être un lavage à froid!
Les articles lourds ensemble peuvent nécessiter un lavage plus long pour vous assurer que vos serviettes et votre jean ressortent propres, assurez-vous simplement de ne pas surcharger votre machine à laver.
Séparer le linge de cette manière est également idéal lorsque vous utilisez le sèche-linge, car les vêtements plus légers sèchent beaucoup plus rapidement, ce qui permet d’économiser de l’argent.
Tissus légers:
Y compris: mousseline de soie, maille, voile, dentelle, georgette, lin, crêpe, coton fin, gaze
Étendue
Les articles qui contiennent de l’élasthanne ne doivent pas être lavés avec un assouplissant, ou du moins avec une petite quantité. L’adoucissant peut réduire la capacité des tissus élasthanne à rebondir; laissant les genoux affaissés dans des leggings et des pulls étirés.
Délicat
Si vous utilisez un sac en filet ou une taie d’oreiller pour contenir vos vêtements délicats pendant le lavage, cela vous aidera à les protéger des dommages pouvant survenir pendant le lavage. Les délicats comprendront; soutiens-gorge et sous-vêtements fabriqués à partir de tissus tels que la dentelle, la maille ou d’autres tissus fins, les hauts de robe, les bas, les articles à paillettes, les articles avec des rubans ou des détails ornés, le cachemire et les mailles fines.
Il existe plusieurs options différentes sur différentes marques de lave-linge pour vous assurer de laver vos vêtements délicats en toute sécurité.
Tissus mi-épais:
Y compris: velours, taffetas, charmeuse, satin
Choisir quelle catégorie
Lors du lavage de tissus d’épaisseur moyenne, vous voudrez peut-être décider de la catégorie la plus proche du tissu; léger ou lourd et considérez également la taille du vêtement / article.
Velours
Des articles plus petits, par exemple une paire de leggings en velours extensible, iraient probablement avec le lavage léger, tandis qu’une veste blazer en velours serait mieux avec les tissus plus lourds. Retourner le velours à l’envers peut contribuer à la longévité du tissu.
Comme pour le velours, la façon dont vous lavez la plupart des tissus de poids moyen doit être basée sur la taille du vêtement que vous lavez.
Tissus épais:
Y compris: rembourrage, brocart, denim, toile, tweed, éponge
Denim
La meilleure façon de laver les jeans et les denims est de les retourner à l’envers; faites cela pendant que vous triez vos vêtements dans des sacs ou des piles pour le lavage.
Les serviettes
Dans la mesure du possible, lavez les serviettes séparément de vos vêtements. Ils peuvent être très lourds à laver, surtout lorsqu’ils sont mouillés, donc les garder à leur propre lavage est bien mieux que de casser votre machine à laver avec trop de poids.
Tapisserie
Dans certains cas, les tissus d’ameublement doivent être lavés à la main sur place, mais certains types peuvent être enlevés et placés dans le lavage. Comme pour les serviettes, il serait préférable de laver votre rembourrage séparément des autres articles.
CONSEIL RAPIDE: vérifiez toujours les poches de tous les vêtements! Vous ne voulez PAS découvrir que vous avez lavé de l’argent, votre iPod, une lettre importante… ou des mouchoirs… ils causent un tel désordre dans le lavage.
Bien sûr, la méthode lourde contre légère ne signifie pas que vous devez mettre ce nouveau t-shirt rouge vif au lavage avec votre meilleure chemise blanche; Gardez toujours les vêtements qui ne sont pas résistants aux couleurs séparés, ou vous pourriez mourir vos plus beaux vêtements d’une belle nuance de rose!
Ainsi, maintenant que vous connaissez les différentes façons de séparer votre linge, vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux et votre routine. Bon blanchissage!
Contactez my little service pour vos service de nettoyage et de Repassage a Lyon
vous pouvez trouvez d’autre article sur différent thématique ici