Service a la personne

Les nombreux avantages de la musique pour la santé du cerveau

La plupart d’entre nous aiment la musique, mais si on nous demande pourquoi, nous ne pouvons pas vraiment le dire. Mais aujourd’hui, les neurologues sont en train de percer les mystères de cet ancien trait culturel humain qui, selon de nombreux biologistes de l’évolution, serait même antérieur à la parole ! L’IRM et d’autres techniques d’imagerie cérébrale peuvent désormais révéler la manière incroyablement complexe dont la musique fonctionne dans notre cerveau. Ces recherches permettent d’expliquer ce que les scientifiques ont remarqué depuis longtemps : La musique présente de nombreux avantages pour la santé.

La musique réduit le stress, l’anxiété et la dépression. Elle diminue la perception de la douleur. Elle améliore la qualité du sommeil. Nous sommes une espèce sociale et la musique nous rapproche. Les scanners cérébraux révèlent que les groupes de personnes qui jouent ou écoutent de la musique ensemble présentent des réponses neurologiques presque identiques, faisant l’expérience de l’unité et de la connexion que nous constatons partout où il y a de la musique – d’un concert de rock à une cathédrale.

La musique selon les spécialistes des soins et Maintien a domicile aux personnes âgées de Lyon, relie également les générations, ce dont nous avons de plus en plus besoin en vieillissant. Les médias notent que, pendant la pandémie, de nombreuses personnes apprécient les vidéos YouTube de jumeaux adolescents de l’Indiana qui se filment en train d’écouter des airs classiques pour la première fois, de Dolly Parton à l’opéra en passant par le heavy metal. Les spectateurs se disent profondément émus de voir les adolescents apprécier la musique – et beaucoup laissent des commentaires disant : “En l’entendant à travers leurs oreilles, c’est comme si je l’entendais pour la première fois moi-même !”.

Un entraînement physique et mental

La musique peut même nous aider à garder le cap sur la forme. Elle nous divertit et nous distrait pendant l’exercice, et nous aide à travailler plus dur avec apparemment moins d’efforts. Les êtres humains ont une tendance innée à modifier la fréquence de leurs rythmes biologiques pour la rapprocher de celle des rythmes musicaux. C’est incroyable à quel point la musique peut être puissante”.

La musique ne booste pas seulement notre entraînement physique. La musique peut potentiellement stimuler la santé cérébrale, gérer le stress et aider à traiter des pathologies cérébrales aussi variées que la démence, les accidents vasculaires cérébraux et la maladie de Parkinson.”

Avantages pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’autres démences

La musique est stockée différemment dans le cerveau que la parole, de sorte que pour les personnes souffrant de pertes de mémoire, elle peut faire surgir des souvenirs que les simples mots ne peuvent pas évoquer. Et la musique aide les personnes atteintes de démence à se connecter non seulement à leurs propres souvenirs, mais aussi à d’autres personnes et au monde qui les entoure. La musique peut améliorer l’humeur et les liens sociaux, réduire l’anxiété et la dépression, et peut potentiellement réduire l’agitation des personnes atteintes de démence”.

Cela offre des avantages pour les familles des personnes atteintes de perte de mémoire. Selon les chercheurs, “la musique peut également être un outil pour les soignants en contribuant à atténuer le stress et les charges associés aux soins, et les aider à vivre des expériences positives avec leurs proches.” De la même manière que des personnes qui ne parlent pas la même langue peuvent apprécier la musique ensemble, les personnes atteintes de démence et les aidants peuvent se mettre sur la même longueur d’onde musicale.

Mobiliser les professionnels

Face à la pénurie prévue de professionnels des soins aux personnes atteintes de démence, la musique pourrait être un outil de recrutement efficace. La musique a permis aux étudiants d’établir un lien avec les patients de manière significative.

“J’aimerais pouvoir rencontrer tout le monde en apprenant leurs chansons préférées, car cela vous en dit tellement sur une personne, plus que toute conversation ne le fera jamais”, a déclaré l’un des étudiants. “J’ai également réalisé le nombre d’idées fausses que j’avais sur les personnes atteintes de démence. Cela ne les définit pas, c’est juste une partie de qui ils sont, tout comme nous sommes tous faits de différentes parties.” Vous pouvez regarder les films créés par les élèves ici.

Maintenir la musique dans la vie de votre proche

La musique est de plus en plus utilisée pour améliorer le bien-être des personnes atteintes de démence. Des groupes musicaux et des musicothérapeutes se rendent dans les établissements de soins de la mémoire. Les centres pour personnes âgées proposent des danses et des concerts adaptés aux personnes atteintes de démence. Il existe des chorales et des groupes rythmiques pour les personnes souffrant de pertes de mémoire.

Malheureusement, avec la distanciation sociale des personnes âgées de nos jours, beaucoup de ces opportunités peuvent ne pas être disponibles. Mais si votre proche est hébergé sur place avec vous, écouter de la musique ensemble est une excellente activité. Votre proche peut être capable de chanter même s’il a du mal à parler. Ses yeux peuvent s’illuminer lorsque la musique atteint des souvenirs dans son cerveau d’une manière que la parole ne peut pas atteindre. Si votre famille fait appel à des professionnels de l’aide à domicile pour assurer la sécurité d’un proche, arrangez-vous pour que l’aide à domicile et votre proche partagent des activités musicales.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!