Service a la personne

BARMAN VIN D’HONNEUR LYON: 3 CONSEILS POUR ORGANISER UN ÉVÉNEMENT ÉCOLOGIQUE

Les hôtels et les restaurants sont déjà sur la voie de la durabilité et de l’efficacité grâce à leurs choix de conception. Plus précisément, ce sont l’électricité et l’eau qui consomment le plus d’énergie et sont responsables des coûts de fonctionnement les plus élevés dans une entreprise. Grâce aux nouvelles technologies, telles que les lampes LED, ces entreprises sont en mesure d’économiser de l’argent et de l’énergie. En l’honneur de la Journée de la Terre, nous avons créé une liste de conseils que vous pouvez utiliser pour votre prochain événement et qui non seulement plairont à vos invités, mais aideront aussi l’environnement !

Que vous organisiez un événement dans une salle ou une fête chez vous, ces conseils constitueront une solution écologique dans tous les cas. Pour trouver des solutions écologiques, il ne suffit pas de séparer les déchets et le recyclage. Une étape facile selon notre barman jongleur et expert en cocktail évènementielle, vin d’honneur, anniversaire et cocktail de mariage a Lyon, pour s’assurer que les invités utilisent correctement les poubelles est de créer des panneaux et de faire un effort pour informer vos invités lorsqu’ils entrent. Montrez-leur où trouver leur nourriture et leurs boissons, où se trouvent les poubelles et les bacs de recyclage et tout ce que vos invités doivent savoir !

Limitez les déchets

Limitez les déchets en vous préparant bien et en évitant les déchets avant l’événement. Une solution courante et universellement simple consiste à utiliser des verres au lieu d’assiettes et de gobelets en papier ou en plastique. Même s’il est vrai que ces articles sont recyclables, il est toujours préférable d’utiliser des articles lavables. S’il vous reste des restes, ne les jetez pas ! Il existe de nombreuses possibilités d’utiliser ces aliments. Renvoyez vos invités chez eux avec des assiettes à emporter, utilisez-les pour votre déjeuner de la semaine ou, si vous remplissez les conditions requises, contactez des entreprises, comme Second Harvest, qui se feront un plaisir de donner vos restes !

Essayez d’acheter des produits recyclés et écologiques pour votre fête. Les serviettes en papier, les serviettes de table et les pailles ne sont que quelques-uns des articles que vous pouvez acheter en remplacement des marques connues de ces produits. Un autre point à mentionner est de faire attention à la consommation d’eau ! Fournissez de l’eau de manière judicieuse en ne proposant pas de bouteilles, mais plutôt des gobelets avec des étiquettes personnalisées afin que personne ne perde le fil et ne gaspille son eau.

Concevoir efficacement

Si vous louez un lieu, cette mesure sera plus facile à prendre. Il existe de nombreux lieux respectueux de l’environnement qui ont déjà mis en place des produits permettant d’économiser l’énergie. Ces lieux ont obtenu la certification LEED en économisant de l’énergie grâce à des produits certifiés comme économes en énergie. Voici quelques options de lieux de réception écologiques à Toronto ! Vous pouvez également choisir un lieu central, proche des métros, bus et trains, afin que vos invités puissent choisir leur mode de transport.

Si vous prévoyez une fête privée à la maison, vous pouvez quand même apporter votre contribution ! Achetez des ampoules LED au lieu des ampoules traditionnelles, profitez de vos lumières tamisées et ajoutez simplement une autre lampe pour éclairer la pièce, sans utiliser votre lustre ! Décorez de façon créative en évitant à tout prix le plastique et en le remplaçant par des matériaux réutilisables. Tout comme pour le don de vos restes, si vous montrez activement l’exemple, les gens suivront.

Encouragez la prise de conscience

C’est l’étape la plus importante pour organiser une fête écologique. Si les gens ne sont pas conscients de vos efforts, à quoi cela sert-il ? En réalité, vous aidez quand même l’environnement, mais vous devez quand même maximiser votre impact en encourageant la prise de conscience ! Par exemple, n’oubliez pas d’encourager les gens à faire du covoiturage pour économiser sur la consommation d’essence. Acheter des aliments biologiques et annoncer ce que vos invités mangent est également une autre façon créative de sensibiliser les gens.

Comme beaucoup d’entreprises le font déjà, le zéro papier est la voie à suivre. Vous pouvez le faire lorsque vous organisez une fête en envoyant des invitations en ligne, au lieu de les poster, et en conservant toutes vos listes de tâches au format numérique. En outre, vous pouvez même créer des dossiers d’information sur l’environnement ou des brochures en ligne auxquels les invités peuvent accéder facilement avant, pendant ou après la fête ! Enfin, renvoyez les invités chez eux avec un jeune plant en guise de cadeau d’adieu mémorable.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!