Le marathon de Londres de cette année a battu tous les records, attirant plus de 40 000 participants amateurs et professionnels. Cette course de renommée mondiale a contribué à faire de la ville un haut lieu de la course à pied et du jogging.
En tant que podologues londoniens, nous savons combien de nombreux Londoniens sont enthousiastes à l’idée de battre les trottoirs et de s’élancer dans les parcs. Cependant, nous savons aussi que sans un soin des pieds approprié, les coureurs et les joggeurs sont plus exposés aux douleurs, blessures et affections des pieds.
Lisez notre guide de soins des pieds pour selon les Podologue pour sportif et enfant a Lyon, les coureurs afin de vous assurer que vos pieds, qui travaillent dur, reçoivent les soins supplémentaires dont ils ont besoin.
Coupez les ongles d’orteil qui dépassent
Il est particulièrement important pour les coureurs et les joggeurs de garder les ongles des pieds courts. Si un ongle dépasse de l’orteil, vos baskets exerceront une pression excessive sur celui-ci, envoyant des ondes de choc dans le lit de l’ongle. Cela entraîne un gonflement et une ecchymose lente à guérir.
Coupez vos ongles régulièrement, en coupant droit. Évitez de leur donner des bords incurvés, car cela ne fait que favoriser le développement d’ongles incarnés.
Gardez une peau souple
Si votre peau est sèche au lieu d’être souple, le fait de heurter le sol lors de la course ou du jogging peut provoquer des fissures dans le pied. Ces fissures profondes peuvent saigner, s’infecter et causer d’énormes douleurs.
Protégez-vous des fissures en vous hydratant chaque jour avec une crème pour les pieds de bonne qualité. Faites bien pénétrer la crème pour soulager la fatigue des pieds et stimuler la circulation.
Les lésions cutanées étant exacerbées par les frottements, une autre astuce consiste à utiliser un gel anti-frottement sur vos pieds. Augmentez son efficacité en l’appliquant également sur l’extérieur de vos chaussettes.
Empêchez vos pieds de surchauffer et de favoriser la prolifération des bactéries
Une activité intense provoque une sensation de chaleur, de transpiration et de gonflement des pieds, ce qui peut entraîner une gêne, voire des problèmes de santé.
- Faites tremper les pieds fatigués dans une vieille bassine à vaisselle remplie d’eau fraîche (à éviter si vous avez des problèmes vasculaires).
- Comme les bactéries et les champignons se développent dans un environnement chaud et humide, lavez et séchez vos pieds tous les jours pour éliminer la sueur et réduire les risques d’odeurs et d’infections. Vos pieds possèdent un quart de million de glandes sudoripares, une bonne hygiène des pieds est donc essentielle. Portez des chaussettes à effet mèche, qui éloignent la sueur de la peau.
- Si vos pieds vous démangent, s’écaillent et sont douloureux, il se peut que vous ayez le pied d’athlète. Cette infection fongique liée à la transpiration est fréquente chez les coureurs et les joggeurs. La consultation d’un spécialiste du pied pour le traitement du pied d’athlète vous aidera à surmonter le problème et à limiter ses effets sur votre régime d’entraînement.
- De plus, marcher pieds nus permet non seulement de garder les pieds au frais, mais aussi de renforcer les muscles.
Veillez à ce que les chaussures soient parfaitement adaptées
Il est essentiel de choisir les meilleures baskets et chaussettes pour vos besoins. Si vos chaussures sont trop restrictives, vous risquez de souffrir d’ongles incarnés, de douleurs nerveuses et d’une mauvaise circulation. Si elles sont trop lâches, vous risquez d’avoir des callosités, des ampoules et des entorses. Consultez un podologue pour obtenir des conseils et une expertise impartiaux, puis rendez-vous dans un magasin de course à pied proposant un service d’essayage spécialisé.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!