Actualité Juridique

Conseils pour réussir dans la salle d’audience

Faites bonne impression sur le juge en suivant quelques règles simples selon nos Huissier spécialiste en constat et permis de construire avant travaux a Saint Symphorien, Francheville et Craponne.

Respectez vos délais

Une fois que vous aurez déposé les documents nécessaires pour entamer une action en justice, vous devrez faire face à plusieurs délais, qu’il s’agisse de demander un procès devant jury (par opposition à un procès devant un juge) ou de dire à votre adversaire les témoins que vous prévoyez d’appeler au procès. La plupart des tribunaux ont des règles locales affichées sur le site Web du tribunal.

Choisissez un juge ou un procès devant jury

Certains types d’affaires ne peuvent être entendues que par des juges, comme les affaires de petites créances. Dans la plupart des cas, cependant, l’une ou l’autre des parties a le droit de demander un procès devant jury. Un avocat choisira généralement un jury pour une affaire sympathique et un juge pour une affaire impliquant une loi compliquée ou des faits troublants.

Apprenez les éléments de votre cas

Vous ne gagnerez pas un procès simplement en entrant dans le palais de justice et en demandant de l’argent à votre adversaire. Chaque type de réclamation légale comporte plusieurs “éléments” que vous devrez prouver pour gagner. C’est une proposition tout ou rien. Si vous ne parvenez pas à prouver un élément, vous perdrez.

Assurez-vous que votre preuve est recevable

Une fois que vous connaissez les éléments que vous devrez prouver pour gagner votre cause, vous pouvez déterminer quels types de preuves vous aideront à prouver chaque fait clé. Cependant, tous les types de preuves ne peuvent pas être présentés dans une salle d’audience. Des règles de preuve compliquées déterminent si un document, une déclaration ou un élément particulier est recevable devant un tribunal.

Préparez un cahier d’essai

Au cours de votre procès, vous témoignerez probablement, interrogerez des témoins (à la fois ceux qui vous soutiennent et ceux qui soutiennent votre adversaire) et présenterez des arguments sur les raisons pour lesquelles vous devriez gagner l’affaire. Pour garder une trace des questions que vous voulez poser, des points que vous voulez faire valoir dans votre argumentation et des faits que vous devez prouver pour gagner le procès, préparez un cahier de procès. Vous pouvez utiliser un simple classeur à trois anneaux avec des onglets pour chaque section.

Apprenez les ficelles du métier

Les avocats passent des années à apprendre à interroger les témoins, à présenter des preuves et à présenter des arguments devant le tribunal. Avant de faire vos débuts au tribunal, vous devez apprendre les procédures et les règles de base de la salle d’audience et comment prouver votre cas.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!