Alimentation Gastronomie

Cuisiner avec du vin : Une délicieuse recette de coq au vin

Il existe un dicton sage qui dit : “il ne faut que quatre choses dans la vie – la famille, les amis, la bonne nourriture et le bon vin” …OK, donc nous venons d’inventer cela… mais cela ne sonne-t-il pas juste vrai ? ! Aujourd’hui, nous vous présentons un plat classique qui est cuisiné avec du bon vin, et qui est le repas parfait à partager avec les amis et la famille : Coq au vin !

L’un des plats les plus connus de la cuisine française, la recette classique du Coq Au Vin – qui se traduit facilement par “poulet au vin” (mais qui sonne tellement plus chic en français) – est une sorte de recette rustique de campagne avec une touche sophistiquée. Les ingrédients sont des produits de base de la ferme – du poulet et des légumes frais. Mais c’est cette saveur robuste d’un bon vin rouge qui donne à ce plat cette touche sensuelle et luxueuse.

L’ESSENTIEL DE LA RECETTE DU COQ AU VIN : THYM, VIN ET TEMPS

Une recette de Coq Au Vin comporte plusieurs étapes, et l’ingrédient le plus important est la patience. Bien que le plat s’appelle simplement “Poulet au vin”, il devrait en fait s’appeler “Poulet à cuisson lente au vin”… vous aurez besoin de vin et de temps !

Cette recette nécessite de longs temps de cuisson, car l’idée est de décomposer la viande jusqu’à ce qu’elle soit superbement tendre, sans aucune trace de ténacité, et que les saveurs des légumes, du vin et des aromates se fondent complètement ensemble pour que chaque bouchée soit pleine de saveur.

NOURRITURE LENTE, MIJOTEUSE !

Comme il s’agit d’un de ces plats de la “cuisine française classique”, vous trouverez des tonnes de résultats pour la recette du Coq au vin. Cependant, la recette que nous vous présentons cette semaine s’est distinguée. nourriture lente Coq Au Vin de I-Hua, tiré du chronique de Ms. I-Hua & The Boy, un blog de cuisine étonnant de la belle Australie.

Cette recette de Coq Au Vin est peut-être “cuite lentement” mais elle ne prend pas beaucoup de temps. L’astuce de I-Hua consiste à utiliser une mijoteuse pour le travail, en conservant toute la beauté de cette recette traditionnelle mais en utilisant le dispositif moderne qui permet de gagner du temps pour éviter de passer par-dessus le fourneau. Le résultat est un poulet étonnamment tendre, incroyablement savoureux, parfait pour nourrir une foule de gourmands affamés et exigeants !

RECETTE DU COQ À LA VIGNE ET CONSEIL SUR LE VIN

Une recette de Coq Au Vin fait généralement appel au vin de Bourgogne (la région d’où provient ce plat), mais cette règle n’est pas gravée dans le marbre : vous pouvez utiliser du Beaujolais (qui est le vin de prédilection de notre recette vedette), ou tout autre rouge corsé. Il n’est même pas nécessaire qu’il soit français… mais pour être vraiment authentique, il doit l’être !

Si vous avez aimé cet article proposer par maison perla, spécialiste de la livraison champagne et huitres a Lyon, cliquer ici pour d’autres articles!!!