Bon Plan Construction Immobilier

DES IDÉES DE CONCEPTION DE TOIT POUR VOTRE NOUVELLE MAISON

Il peut être difficile de choisir le bon modèle de toit pour votre maison. Différents styles offrent certains avantages ou sont plus adaptés à certains types de maisons, matériaux de toiture ou modèles de climat. Pour vous aider à choisir le meilleur modèle, nous allons examiner six des idées les plus populaires en matière de conception de toiture, ainsi que les caractéristiques et avantages uniques de chacune d’entre elles.

CONCEPTION D’UN TOIT À PIGNON

La conception du toit à pignon est l’un des styles de toit les plus courants. Il se caractérise par la forme triangulaire traditionnelle du toit, avec deux plans qui se rejoignent au niveau de la ligne de faîte. Cette conception simple du toit permet de nombreuses options de style, y compris des bardeaux d’asphalte abordables, des bardeaux de bois classiques, des tuiles durables ou un toit métallique économe en énergie.

Le pignon est l’une des conceptions de toit préférées de nombreux couvreurs en raison de sa flexibilité et de sa personnalisation. Il peut être adapté à n’importe quelle pente, que vous préfériez un toit de style ranch à faible pente ou un toit en A à forte pente pour éviter l’accumulation de neige.

CONCEPTION DE TOIT EN CROUPE

Un toit en croupe est semblable à un toit à pignon, sauf que tous les côtés de la maison sont couverts. Au lieu de deux plans, un toit en croupe en comporte quatre. L’avantage est que tous les côtés de la maison sont protégés et ombragés, ce qui prolonge la durée de vie des matériaux extérieurs comme le bardage, la brique ou la pierre.

Un toit en croupe est idéal pour les maisons situées dans des zones de grand vent, car il est plus difficile pour les rafales de passer sous les avant-toits. Un toit en croupe s’adapte à la plupart des pentes et peut être facilement combiné avec d’autres types de toit, ce qui en fait un style vraiment polyvalent. Comme un toit à pignon, un toit en croupe peut être recouvert de divers matériaux, des bardeaux aux panneaux métalliques, selon vos besoins particuliers de protection contre les éléments.

CONCEPTION DU TOIT EN GAMBREL

Le toit de la gambelle présente deux pentes sur les côtés opposés de la maison qui se rejoignent en angle au milieu, pour créer un toit en forme de grange. Le toit gambrel présente un contraste visuel attrayant, tout en créant un espace supplémentaire pour un grenier ou une petite pièce.

Cette conception de toit n’est pas idéale pour les maisons qui subissent des chutes de neige extrêmes, car une neige abondante peut faire peser un poids sur le toit et la structure de la maison.

Les toits Gambrel peuvent être recouverts de nombreux matériaux. Les toitures métalliques sont les plus durables, mais il est également courant que les toits en gambrel soient ornés d’asphalte ou de bardeaux de bois.

CONCEPTION DES TOITS PLATS

Un toit plat n’est pas complètement plat, mais a une pente minimale pour permettre à l’eau de s’écouler et ne pas s’accumuler sur le dessus. Pour faciliter le ruissellement, des drains et des gouttières sont utilisés pour contrôler le mouvement de l’eau.

Les toits plats sont couramment utilisés dans les maisons modernes et les espaces commerciaux. Au lieu de bardeaux, ils sont scellés avec une membrane d’étanchéité et un revêtement en caoutchouc, en PVC ou en asphalte.

Les toits plats sont polyvalents et peuvent même accueillir un espace de vie supplémentaire s’ils sont conçus à cette fin. Certaines personnes transforment leur toit plat en un toit vert, qui utilise des plantes pour recouvrir le matériau de couverture à des fins d’isolation, d’amélioration de la qualité de l’air et d’efficacité énergétique.

CONCEPTION D’UN TOIT EN APPENTIS

Comme les toits plats, la conception des toits de hangars est simple et rationnelle. Ce type de toit utilise une pente en angle pour couvrir toute la surface du toit, comme la moitié d’un toit à pignon. Il est utilisé dans les maisons modernes ou en association avec d’autres styles de toiture.

L’avantage d’un toit en appentis est qu’il laisse plus de place à la lumière naturelle. L’inconvénient est qu’une plus grande partie de la maison est laissée sans ombre et sans protection. Les toits en appentis ont un aspect élégant lorsqu’ils sont combinés avec un matériau de couverture moderne comme la tuile ou le métal, mais peuvent accueillir n’importe quel matériau de couverture.

CONCEPTION D’UN TOIT COMBINÉ

Si vous ne voulez pas vous engager dans un seul style, personnalisez votre toit avec différents éléments de conception. Utilisez des croupes et des pignons, des hangars et des appuis, ou ajoutez des lucarnes pour plus d’attrait visuel et de lumière. La personnalisation de la conception de votre toit vous permet de maximiser l’espace intérieur là où vous le souhaitez, par exemple pour les plafonds voûtés ou les combles.

Utilisez les avantages des différents styles pour la conception de votre toit afin de profiter au maximum de la lumière naturelle, de l’ombre, de l’isolation, de la ventilation, de la protection contre les intempéries et de l’efficacité énergétique là où c’est le plus nécessaire. Restez simple en limitant la conception de votre toit à quelques formes et travaillez avec un couvreur professionnel pour vous assurer que le plan est adapté à la structure, à l’emplacement et au style de votre maison.

La conception d’un toit peut sembler simple, la fonction étant toujours plus importante que la forme, mais elle peut être bien plus que cela. La conception de votre toit donne un ton important au reste de votre maison. Il peut définir un style unique tout en créant de l’espace et de la protection.

Vous ne savez pas par où commencer pour la conception du toit de votre nouvelle maison ? Parlez-en à l’équipe de Charpentier Haute Savoie. Nous serons heureux de nous coordonner avec votre constructeur pour concevoir le toit qui correspond le mieux à vos goûts et au style de votre nouvelle maison, tout en étant fonctionnel et efficace pour la structure de votre maison et le climat dans lequel vous vivez.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres