Santé et Bien etre

L’importance de traiter les blessures de la plaque de croissance

L’enfance est souvent pleine de bosses et de bleus. Beaucoup de mouvements et d’activités peuvent entraîner des chutes et d’autres accidents.

Lorsque votre enfant souffre d’une blessure musculo-squelettique, il est important d’obtenir un traitement spécialisé. Une blessure à une plaque de croissance peut causer des problèmes à l’avenir si elle n’est pas traitée correctement. Àu Cabinet Pelligand, Lyon, notre chirurgien orthopédique et Podologue a Lyon ont une expertise particulière dans le traitement des fractures pédiatriques et autres blessures musculo-squelettiques.

Qu’est-ce qu’une plaque de croissance ?

Votre enfant peut sembler devenir plus grand sous vos yeux ; d’un mois à l’autre, il peut y avoir une poussée de croissance. Comment le corps y parvient-il ? Votre enfant a des plaques de croissance aux extrémités des os les plus longs de son corps : le gros os de la cuisse, les os de la jambe inférieure, les os de l’avant-bras, et les os des mains et des pieds. Les plaques sont de nouveaux os faits de cartilage, un tissu fibreux et résistant. Au fur et à mesure de la croissance osseuse, votre enfant devient plus grand.

Le nouvel os sur les plaques de croissance est plus mou que l’os plus ancien, il est donc plus sensible aux blessures et aux fractures. Les plaques de croissance ne deviennent complètement des os solides qu’entre 13 et 15 ans pour les filles et entre 15 et 17 ans pour les garçons.

Pourquoi est-il important de faire appel à un spécialiste pour traiter les lésions du cartilage de croissance ?

Si votre enfant présente une blessure musculo-squelettique à proximité d’un cartilage de croissance, il est important de le faire soigner immédiatement. Les os des enfants guérissent plus rapidement que ceux des adultes, et vous voulez vous assurer d’un traitement approprié avant que la guérison n’ait lieu.

Les médecins ont accès à tout l’équipement nécessaire pour les tests de diagnostic à portée de main dans notre établissement. Il n’y a pas besoin d’une visite coûteuse aux urgences.

Votre médecin demandera à votre enfant de bouger la zone blessée de certaines façons pour déterminer l’amplitude du mouvement, d’appliquer une pression pour déterminer s’il y a une instabilité dans l’articulation et de prendre des radiographies. Bien que les radiographies ne révèlent pas toujours les plaques de croissance parce qu’il s’agit de cartilage et non d’os, votre médecin peut déterminer s’il y a un gonflement ou un élargissement des plaques de croissance qui pourrait signaler une fracture.

Les plaques de croissance déterminent la longueur des os lorsque la croissance osseuse de votre enfant s’arrête, ainsi que la forme de l’os. Si une lésion du cartilage de croissance pédiatrique n’est pas traitée correctement, cet os pourrait croître plus lentement que l’os correspondant, de sorte qu’un membre pourrait être plus court que l’autre, causant des problèmes de colonne vertébrale ou autres, ou l’os pourrait être déformé. Toute blessure grave à un os ou à une articulation peut également entraîner une arthrite post-traumatique. Si votre enfant est traité immédiatement, la plupart des blessures de la plaque de croissance guérissent sans ces complications.

Traitement efficace des lésions du cartilage de croissance

Votre médecin détermine si une intervention chirurgicale est nécessaire. Si l’os n’est pas déplacé, un plâtre, une attelle ou un corset peuvent suffire, ainsi que la mise au repos du membre.

Si les os ne sont pas dans la bonne position, le médecin doit les remettre en place après avoir donné un sédatif à votre enfant ; cette procédure s’appelle une réduction fermée. Ensuite, le médecin applique un plâtre, une attelle ou une orthèse.

Si la fracture est grave, une intervention chirurgicale est nécessaire pour redresser et réaligner les os. Des vis ou des fils métalliques maintiennent l’os en place pendant qu’il guérit, et votre enfant peut porter un plâtre ou une attelle après l’opération. La physiothérapie aide à promouvoir la guérison et le fonctionnement normal.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!