Construction Decoration

L’importance des solins de toit

Contrairement à la croyance populaire, le toit n’est pas une grande structure. Il est composé de différents éléments et pièces qui jouent tous un rôle clé dans la protection de votre maison contre les intempéries ainsi que dans son isolation naturelle. Le solin de toit n’est que l’un de ces éléments, mais il s’agit d’un élément dont on ne parle pas assez et qui ne reçoit pas la reconnaissance qu’il mérite.

Qu’est-ce qu’un solin de toit ?

Le solin de toit est une bande de matériau qui est installée dans les parties du toit qui sont vulnérables à l’intrusion de l’eau. Il s’agit des vallées du toit ainsi que des parties entourant les ajouts au toit, comme les cheminées et les évents.

Types de solins

Les solins de toit sont souvent en métal, comme l’acier et l’aluminium, mais il n’est pas rare de trouver des bandes en caoutchouc ainsi que des solins liquides. Chacun d’eux a ses propres forces et faiblesses. Dans cet article, nous ne couvrirons que les trois plus courantes : l’aluminium, le cuivre et le chlorure de polyvinyle (PVC).

Les solins en aluminium sont durables, peu coûteux et très faciles à façonner en différentes formes. S’ils se corrodent lorsqu’ils sont laissés au contact de matériaux alcalins comme le béton ou les bardages en fibrociment, ils sont par ailleurs résistants et constituent une excellente option pour protéger les parties les plus vulnérables de votre toit

Les solins en cuivre, en revanche, sont chers et plus difficiles à former que l’aluminium, mais ils sont esthétiquement agréables et fonctionnent bien avec les produits de protection du bois contemporains.

Enfin, il y a le PVC. Ce matériau composite est une excellente alternative au cuivre et à l’aluminium pour les toits plats et les toits à faible pente.

Solins et entretien

Bien que ces bandes de toit soient conçues pour empêcher l’intrusion de l’eau dans le toit, elles sont tout aussi susceptibles de se détériorer que les autres parties.

C’est pourquoi il est toujours bon de procéder à une inspection des solins de votre toit au moins une fois par an. Vous pouvez le faire vous-même lorsque vous nettoyez les gouttières.

Toutefois, pour une inspection plus approfondie, nous vous recommandons de prendre contact avec un couvreur expérimenté comme nous. Chez Inov Toit, nous vous aiderons à choisir le bon solin pour votre maison. Appelez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services. Nous sommes une entreprise de construction de toitures au service des propriétaires de maisons.

Cliquer ici pour d’autres articles!!!