Nous avons tous ce t-shirt préféré. Celui qui vous va comme un gant. Celui que vous avez porté lorsque vous avez attrapé une balle perdue à Paris. Celui dont vous jurez qu’il vous a aidé à gagner ce ticket à gratter.
Mais la vie a un impact sur tous les vêtements, y compris sur votre t-shirt en coton préféré. Les couleurs s’estompent. Les taches se multiplient. Les coutures se déchirent. Mais il existe selon le vendeur de linge de maison a Paris, quelques conseils simples de lavage et de séchage pour que votre t-shirt en coton dure jusqu’à ce que la chance s’en aille – sans rétrécir.
Privilégiez l’eau chaude
Lorsqu’il s’agit de laver vos t-shirts en coton, la première chose à laquelle il faut faire attention est la température de l’eau. Vous ne voudriez pas prendre un bain dans une eau trop chaude ou trop froide. Eh bien, vos t-shirts en coton non plus.
L’eau froide n’abîmera rien, mais elle risque aussi de ne pas bien faire partir la tache de ketchup. D’autre part, l’eau chaude peut provoquer un rétrécissement. L’eau tiède est un juste milieu : elle est suffisamment chaude pour aider à éliminer les taches, mais elle n’abîme pas le tissu et ne le déforme pas.
Du pareil au même
Votre mère vous a probablement appris à laver le blanc avec le blanc et les couleurs avec les couleurs. Mais vraiment, qui a le temps de faire ça ? Si tu veux que ton t-shirt reste comme neuf, tu vas devoir faire ce sacrifice.
Les teintures des vêtements non blancs peuvent s’infiltrer dans les autres vêtements et le feront. Vous ne le remarquerez peut-être pas tout de suite, mais bientôt, ce tee-shirt blanc étincelant commencera à ressembler à un tee-shirt blanc cassé.
Faites donc deux lessives. Vos t-shirts en coton vous remercieront. Et appelez votre mère pour lui dire qu’elle avait raison depuis le début.
La science des taches
Voici un peu de chimie du lycée pour vous : les taches sont en fait des réactions chimiques. Plutôt que de rester sur le tissu, les taches se lient chimiquement avec lui au niveau moléculaire, ce qui signifie qu’elles peuvent être assez difficiles à enlever. Pour compliquer encore plus les choses, les taches se lient différemment. L’huile est différente du vin, et doit être traitée différemment.
C’est pourquoi il existe des détachants. Et les différents détachants sont spécialisés dans l’élimination de différents types de taches.
Donc, si vous avez une tache tenace qui ne part pas avec un détergent normal, essayez un détachant. Il pourrait bien être le faiseur de miracles que vous recherchez.
Un mot d’avertissement : à moins que vous n’ayez une tache oxydable (café, thé, vin rouge), essayez de ne pas utiliser d’eau de Javel. Elle peut provoquer des taches.
Attention aux sèche-linge
Le sèche-linge est l’une des grandes inventions du XXe siècle qui permet de gagner du temps. Mais toute cette chaleur et ce culbutage peuvent être très durs même pour les chemises les plus résistantes. Et si la chaleur est suffisante, vous risquez de faire rétrécir votre t-shirt en coton.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!