Conseil utile

5 conseils pour développer votre activité artistique

Au sens large, une carrière artistique peut signifier beaucoup de choses différentes. Certaines carrières artistiques impliquent de travailler pour une société de design, une agence de publicité ou une galerie. D’autres impliquent de travailler dans le monde de l’entreprise. Mais pour la plupart des artistes, l’objectif est finalement de se mettre à leur compte et d’utiliser leur talent et leur passion pour gagner leur vie en tant que patron.

À première vue, cela semble être une idée formidable, mais créer sa propre entreprise est plein de difficultés, de stress et d’obstacles inattendus, quel que soit le secteur. Dans le monde de l’art, il peut être encore plus difficile de créer sa propre entreprise, car il y a tellement de personnes qui ont des idées et des compétences similaires. Le marché regorge d’artistes talentueux qui créent leur propre entreprise. Il est donc crucial que les aspirants propriétaires d’entreprises artistiques trouvent un moyen de se démarquer et de rester financièrement solvables.

Nous avons donc dressé une liste de clés qui vous aideront à démarrer votre carrière artistique et à créer une entreprise d’art prospère afin de réaliser vos aspirations.

Trouvez votre créneau

Il s’agit sans aucun doute de la clé la plus importante pour lancer votre entreprise avec succès et c’est pourquoi nous l’avons placée en premier. Il n’existe pas de monopole industriel. Dans n’importe quel secteur, il y aura sans aucun doute de nombreuses entreprises proposant des produits similaires ou identiques et il peut être particulièrement difficile pour les consommateurs de faire la différence entre toutes les options.

Maîtriser les principes commerciaux de base

À ce stade, nous avons interrogé des dizaines d’artistes qui gèrent leur propre entreprise, et la majorité d’entre eux disent toujours que la partie la plus délicate du démarrage de leur entreprise n’était pas de vendre leur art, mais de comprendre les principes de base du commerce qui s’appliquent à toute entreprise indépendante. L’objectif de toute entreprise est de réaliser des bénéfices et, pour ce faire, vous devez savoir comment fixer le prix exact de vos œuvres, gérer les comptes créditeurs et débiteurs et identifier un modèle de revenus concret, entre autres choses.

Créez et entretenez un réseau de professionnels

Nous avons brièvement mentionné ce point dans notre dernière clé, mais il vaut la peine de le répéter et de le développer. Le réseautage est important dans tout secteur d’activité, même si vous n’envisagez pas de vous mettre à votre compte, mais il est particulièrement crucial pour les artistes qui cherchent à créer leur propre entreprise. Non seulement ce réseau vous aidera potentiellement à trouver des clients et à accroître l’exposition de votre marque et de votre nom, mais il constituera également une ressource de soutien unique sur laquelle vous pourrez vous appuyer en cas de problème ou de question.

Construisez votre marque grâce aux médias sociaux et à un site Web fonctionnel

En tant qu’artiste qui se met à son compte, votre plus grand atout n’est pas nécessairement votre œuvre, mais la reconnaissance de votre nom. La qualité et la diversité de vos œuvres sont évidemment importantes, mais en théorie, vous pouvez être un artiste épouvantable, mais si les gens reconnaissent votre nom, vous trouverez quand même du travail.

Certains artistes ont eu la chance d’apparaître dans des émissions de télévision comme Project Runway ou Cupcake Wars, ce qui leur a ouvert les portes de nombreux nouveaux clients. Mais vous ne pouvez pas vraiment compter sur une apparition à la télévision pour lancer votre activité, alors au lieu de passer du temps à la télé, vous devriez commencer à vous promouvoir du mieux que vous pouvez.

Soyez positif et n’abandonnez pas

Avons-nous déjà mentionné que créer sa propre entreprise est difficile ? Eh bien, réitérons ce point. Quel que soit votre talent et l’aide dont vous disposez, la création d’une entreprise prospère à partir de rien est semée d’embûches et d’échecs. Plus tôt vous accepterez la quantité de travail nécessaire à cette entreprise et les nombreux obstacles que vous devrez surmonter, mieux vous vous porterez.

Le moyen le plus rapide d’assurer l’échec de votre entreprise est de vous décourager au premier signe de difficulté. Puisque nous avons déjà établi que des problèmes surviendront et que les choses peuvent sembler sombres par moments, surtout au début, vous êtes maintenant prêt à faire face à ces problèmes et à rester optimiste. Si vous vous épuisez et finissez par vous décourager au premier signe de difficulté, vous feriez probablement mieux de ne pas essayer de créer votre propre entreprise à partir de rien.

La construction et le succès ultérieur de votre entreprise ne se feront pas du jour au lendemain. Il se peut même qu’il ne se produise pas au cours de sa première année d’existence. Mais abandonner ne fera que cimenter son échec. Chacun a une façon différente de faire face à la défaite imminente et de lutter contre la morosité ambiante. Découvrez quelle est la meilleure façon de rester positif pour vous, puis commencez à croire en votre projet d’entreprise, même face à l’impossible. Si vous croyez en votre entreprise et en vos capacités d’artiste, vous trouverez le moyen de créer une entreprise prospère, même si cela ne se passe pas comme vous l’aviez initialement envisagé.