Entreprise

Conseils pour réussir dans et après l’école d’art.

Lorsque j’ai parlé à un ami du sujet de mon article, il s’est moqué. “Réussir dans une école d’art, ça ne peut pas être si difficile.” Il m’a répondu. “Ce n’est pas juste quatre ans de dessin et de peinture ?”

Il était ironique, je pense, mais le vrai problème est que trop de gens qui n’ont aucune expérience des écoles d’art et de leurs subtilités y croient réellement. Dans certains milieux, l’idée d’aller dans une école d’art est encore stigmatisée par le fait que les étudiants qui la fréquentent ne reçoivent pas la même éducation qu’un étudiant qui fréquente une université traditionnelle de quatre ans. Ce préjugé est stupide et totalement inexact.

Une école d’art offre certainement un enseignement plus spécialisé, mais son programme et ses critères de réussite sont tout aussi rigoureux que ceux de n’importe quel autre établissement du pays. Comme dans les universités traditionnelles, de nombreux étudiants s’inscrivent chaque année dans une école d’art et réalisent rapidement qu’ils ne sont pas à la hauteur. Dans l’idée d’aider certains étudiants en difficulté à trouver leur voie, nous avons décidé de dresser une liste de cinq conseils pour réussir dans une école d’art qui, selon nous, aideront les étudiants à s’épanouir à l’école et après.

Laissez votre ego à la porte

De nombreux étudiants entrent dans les écoles d’art avec une certaine assurance et une certaine confiance. Après tout, ils ont suivi de nombreux cours d’art au lycée et ont facilement surpassé leurs camarades en termes de créativité, de compétences et de connaissances. Le problème avec cette façon de penser est qu’elle conduit généralement les étudiants à gonfler leurs compétences et à avoir une confiance excessive en leurs capacités. Les étudiants qui entrent dans une école d’art doivent comprendre que l’ardoise a été nettoyée. Tous les autres étudiants de votre classe sont probablement des artistes talentueux. Comme vous, ils ont probablement tous été parmi les artistes les plus talentueux de leur lycée, quel que soit le domaine, et tous ont choisi une école d’art spécifiquement parce qu’ils voulaient développer ce talent.

Gardez l’esprit ouvert sur votre spécialité, mais choisissez rapidement

L’art est un vaste sujet, et c’est pourquoi les écoles d’art proposent généralement des dizaines et des dizaines de spécialités et de domaines d’études différents. Certaines écoles d’art vous obligent à choisir une spécialisation avant de vous inscrire, tandis que d’autres vous laissent choisir une fois que vous avez commencé à suivre des cours. Il y a de fortes chances que la plupart des étudiants aient une idée du domaine d’études qu’ils aimeraient poursuivre une fois entrés à l’école. Peut-être étaient-ils d’excellents dessinateurs au lycée et pensent-ils que c’est le bon choix ou peut-être sont-ils très intéressés par l’industrie de la mode et veulent-ils devenir designer.

Trouvez un mentor

Les enseignants obtiennent leur poste principalement en raison de leur expertise dans un domaine donné. On ne voit généralement pas de professeurs d’art dont la matière la plus connue est la chimie ou les mathématiques complexes. Mais ces enseignants ne se contentent pas de transmettre des connaissances et des informations, ils peuvent être des ressources essentielles pour vous aider à obtenir un avantage sur un emploi ou un stage particulier. Si ces professeurs sont des experts dans leur domaine, il est probable qu’ils exercent leur métier depuis de nombreuses années et qu’ils ont établi d’innombrables contacts avec des personnes du monde artistique.

Prenez votre portfolio au sérieux

Pour la plupart des étudiants déjà inscrits dans une école d’art, cela semble être une évidence. Votre portfolio est votre CV, il est donc évident que vous devez prendre sa création très au sérieux. Mais vous seriez surpris d’entendre combien d’étudiants ne consacrent pas assez de temps à leur portfolio et se contentent d’y ajouter des éléments sans rime ni raison. C’est une erreur. Le portfolio peut sembler être un aspect peu important de votre développement professionnel comparé aux tas de connaissances que vous accumulez à l’école et en classe.

Établissez vos propres liens avec le monde réel

L’école d’art est faite pour apprendre, oui. Mais vous ne devez pas passer tout votre temps dans la salle de classe et sur le campus. Vous devez aussi vous débrouiller seul, faire preuve d’ambition et essayer de vous faire un nom dans votre domaine en rencontrant des personnes qui travaillent déjà dans votre domaine, et même d’autres qui n’y travaillent pas. Si vous trouvez un mentor, il vous aidera à établir des contacts, mais tout artiste qui veut vraiment réussir dans le secteur devrait aussi le faire lui-même. Et il ne s’agit pas forcément d’un autre créateur de mode. Rencontrez des personnes du monde des affaires qui vous aideront à développer un certain sens des affaires, car après tout, cela pourrait vous être utile lorsque vous voudrez créer votre propre entreprise.

Allez dans des galeries si vous êtes un artiste, participez à des ateliers et des événements de conception graphique, trouvez des personnes dans le secteur de la mode qui sont prêtes à s’asseoir et à discuter avec vous de ce secteur. Vous ne devez pas nécessairement chercher des conseils, vous devez simplement rencontrer ces personnes et au moins jeter les bases d’une amitié ou d’une relation de travail avec elles.

Il est fort probable que si ces personnes sont des artistes professionnels, elles ont rencontré certains des obstacles que vous êtes susceptible de rencontrer à un moment ou à un autre. Utilisez leur expérience pour vous aider à réussir, tant à l’école qu’en dehors.