Entreprise Pompes a chaleur

COMMENT FONCTIONNENT LES POMPES À CHALEUR PENDANT L’HIVER?

Les pompes à chaleur sont parmi les meilleures et les plus rentables alternatives aux méthodes de chauffage conventionnelles. Ils ont tendance à réduire votre impact sur l’environnement en raison du fait que la quantité d’émissions produites est considérablement réduite.

Il est même possible de les alimenter avec des sources d’énergie renouvelables afin que vous puissiez avoir une façon encore plus verte de chauffer votre maison et / ou votre eau.

Cependant, il a été noté que des températures plus chaudes pourraient être meilleures pour ces systèmes et que des températures plus froides peuvent réduire leur efficacité. Cela dépend en grande partie du type de pompe à chaleur que vous utilisez, c’est pourquoi cette page est là pour vous aider à choisir.

Le meilleur climat pour les pompes à chaleur


Le meilleur climat pour les pompes à chaleur est chaud ou modéré. En effet, cela leur permet d’extraire facilement la chaleur environnante et de la convertir en énergie de manière efficace et efficiente. De plus, le fait qu’ils puissent être utilisés comme radiateurs et / ou climatiseurs signifie que même si vous vivez dans un pays chaud, vous découvrirez peut-être qu’une pompe à chaleur est un bon investissement.

Il convient de noter que certaines pompes à chaleur fonctionnent mieux dans les climats plus froids que d’autres, et cela sera détaillé plus loin dans les sections suivantes. La raison en est que pendant les mois d’hiver plus froids, les pompes à chaleur qui ont des tuyauteries exposées devront travailler beaucoup plus dur pour fournir de la chaleur à votre maison qu’elles ne le feraient pendant le temps plus doux de l’automne.

Si le système de pompe à chaleur ne parvient pas à obtenir suffisamment de chaleur de l’air, un système supplémentaire sera alors nécessaire. Cela peut entraîner une augmentation de vos factures d’énergie pendant une courte période chaque année. Pour certains, cela peut devenir un inconvénient car le point d’achat de la pompe à chaleur était d’économiser sur les factures d’énergie ainsi que d’utiliser une source d’énergie plus verte.

Les pompes à chaleur dont la tuyauterie est exposée ont tendance à être beaucoup plus à risque par temps froid que celles dont la tuyauterie est enterrée dans le sol. Dans la section suivante, nous vous présenterons les meilleurs modèles à utiliser par temps froid.

Quelle thermopompe est la meilleure pour le temps froid?


Le grand gagnant de la meilleure pompe à chaleur pour temps froid est la pompe à chaleur géothermique. Il est considéré comme le meilleur à utiliser car il est enterré sous terre qui a un apport naturel et constant de chaleur. En raison du fait que la tuyauterie est enterrée à une profondeur décente, le gel et le froid ne peuvent pas l’atteindre – elle est donc protégée du gel par la chaleur naturelle fournie par le sol.

Cela signifie également qu’aucune efficacité ne sera perdue à aucun moment de l’année, ce qui fonctionne contrairement à la pompe à chaleur à air. C’est parce qu’il est installé à l’extérieur et exposé. La section suivante examinera plus en détail les raisons pour lesquelles il n’est pas toujours adapté au temps froid.

Pourquoi les thermopompes à air perdent leur efficacité par temps froid
La quantité de chaleur qui peut être transférée à votre domicile par une thermopompe à air dépend massivement de la température extérieure. À mesure que la température extérieure baisse, la puissance calorifique globale de la pompe à chaleur air-air diminue également.

La capacité de chauffage de la pompe à chaleur aérothermique a également tendance à baisser à mesure que la température extérieure diminue. La thermopompe à air est généralement dimensionnée pour pouvoir produire de la chaleur pour 80 à 90% de votre charge annuelle, et lorsque les températures sont supérieures au point de congélation, elle devrait être en mesure de répondre à 100% des besoins de chauffage de votre maison.

En conséquence, il est recommandé de disposer d’une source de chauffage d’appoint disponible lorsque la température extérieure baisse. De cette façon, il est capable de prendre le relais lorsque votre thermopompe à air commence à diminuer en efficacité.

Si vous ne voulez pas que votre maison soit raccordée au réseau de gaz, au réseau électrique ou à d’autres formes de chauffage conventionnel, vous pouvez acheter des bidons métalliques remplis de gaz. Ceux-ci peuvent être utilisés dans de fausses cheminées et autres récipients pour chauffer votre maison. Ceux-ci ont tendance à avoir des coûts faibles et sont également capables de soutenir la pompe à chaleur à air.

Que faire si votre caloduc est gelé


Vous ne devriez pas vous inquiéter du gel de votre pompe à chaleur à air. C’est quelque chose qui a tendance à se produire par temps froid, et il est normal que la tuyauterie et la pompe en souffrent un peu. En passant, vous ne devez jamais verser d’antigel dans la tuyauterie lorsqu’elle est gelée, car cela finira par aggraver les choses.

Lorsqu’elle est gelée, votre thermopompe à air doit entrer automatiquement dans les réglages de dégivrage. Cela signifie que la majeure partie de son énergie servira à faire fondre la glace qui s’est formée dans et autour de la tuyauterie.

Si cela n’est pas fait automatiquement, vous devriez consulter le manuel du propriétaire pour voir s’il existe un processus de dégivrage que vous pouvez démarrer vous-même. A défaut, appelez le fournisseur de votre pompe à chaleur et demandez son avis. N’essayez pas de régler la situation vous-même sans demander conseil aux professionnels.

Veut en savoir plus?


Vous êtes-vous intéressé aux pompes à chaleur? Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur notre marché où vous pouvez trouver notre gamme complète de produits.

Pour plus d’information sur les thermopompe, cliquer ici