Si vous pensez que votre chaîne d’approvisionnement a été optimisée au mieux parce que vous vous êtes assuré d’obtenir les meilleures matières premières et d’expédier vos produits aussi rapidement et efficacement que possible, détrompez-vous. La gestion de bout en bout des chaînes d’approvisionnement ne s’arrête pas là. Même au sein des fournisseurs que vous avez déjà, il y aura d’autres subtilités. Vous devrez veiller à regarder au-delà – vers les fournisseurs de vos fournisseurs, par exemple.
Sinon, cela peut provoquer un effet domino. Pensez-y : Si les fournisseurs de vos fournisseurs n’ont pas leurs matières premières, vos fournisseurs ne peuvent rien vous envoyer. Cela retarde toute la chaîne jusqu’à ce qu’ils envoient enfin les matériaux que vos fournisseurs doivent vous envoyer, ce qui entraîne des retards de votre côté, car vous n’êtes pas en mesure de donner à vos clients ce qu’ils veulent à temps. L’autre solution consiste à payer pour une option logistique plus rapide, mais cela entraînerait une augmentation des dépenses pour vous.
D’où la question suivante : comment optimiser votre chaîne de supply chain ?
Apprenez-en davantage sur les fournisseurs de vos approvisionnements
Cela dépend plus ou moins du type d’activité que vous exercez. Si vous traitez avec des fournisseurs qui obtiennent les matières premières directement à la source, vous n’aurez pas à vous en préoccuper beaucoup. Mais pour la plupart des entreprises, leurs fournisseurs ne sont pas au bout de la chaîne. Il est plus probable que vos fournisseurs soient également des intermédiaires, car ils vous livrent des fournitures provenant de leurs autres fournisseurs, qui eux-mêmes obtiennent des matières premières auprès de quelqu’un d’autre.
Vos fournisseurs peuvent apporter des modifications légères ou importantes aux matériaux qu’ils reçoivent avant de vous les livrer, mais une chose reste constante : ils ne sont pas au bout de la chaîne, car ce sont leurs fournisseurs qui dictent la vitesse à laquelle ils peuvent vous livrer. Tout dépend de la vitesse de production de votre côté.
Naturellement, si vous voulez vous assurer que tout se passe bien, vous ne devez pas oublier les fournisseurs de vos fournisseurs jusqu’à ce qu’un problème survienne dans les livraisons, provoquant un effet domino de désastres et de retards de votre côté.
Cela signifie qu’il faut faire des recherches approfondies sur leur entreprise et voir si elle fonctionne bien. Ont-ils eu des problèmes de livraison dans le passé ? Combien coûtent-ils actuellement ? Vous pourrez peut-être négocier une meilleure offre pour vos propres fournisseurs.
Vous avez également la possibilité de vous retirer complètement et de demander à vos fournisseurs de changer de prestataire si le leur ne convient pas à votre entreprise. Il est facile de passer à côté de ces éléments lorsque vous vous concentrez uniquement sur les entreprises dont vous êtes proche, mais n’oubliez pas que votre entreprise est l’une des nombreuses parties intégrantes de la chaîne d’approvisionnement et qu’il est essentiel que chaque partie fonctionne aussi bien que possible.
Atténuer les risques liés à la chaîne d’approvisionnement
La pandémie de Covid-19 bat son plein depuis près de deux ans maintenant, et il semble qu’elle ne va pas s’arrêter de sitôt. Elle a provoqué des changements radicaux et des désastres pour de nombreuses industries dans le monde entier, et les chaînes d’approvisionnement du monde entier sont l’une de celles qui sont le plus durement touchées par elle. Qui pourrait oublier comment les dépanneurs et les épiceries étaient à court de désinfectant pour les mains et d’alcool, ou comment les gens achetaient en panique des rouleaux entiers de papier toilette ? Mais il n’y a pas que ces produits. Tout, de la viande aux appareils électroménagers en passant par les meubles, a eu des difficultés considérables à se rendre là où il le fallait en raison des restrictions imposées dans de nombreuses régions.
Il est difficile de prévoir l’ampleur des conséquences d’une pandémie, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas essayer de s’y préparer. Et même dans ce cas, ce ne sont pas les seules choses qui vous inquiètent. Les fermetures de terminaux portuaires sont une autre chose, et elles sont considérablement répandues aujourd’hui grâce à Covid-19. Mais il y a aussi les tarifs douaniers, les guerres commerciales, ou même quelque chose comme le mauvais temps qui retarde les livraisons. Il y a beaucoup de choses qui peuvent mal tourner, et elles peuvent facilement être une catastrophe pour toute entreprise non préparée, surtout si plusieurs événements perturbateurs se produisent en même temps.
La meilleure façon de combattre ces risques est simplement de se préparer et de prévoir ce qui peut éventuellement mal tourner et de préparer des plans d’urgence, comme le recours à une logistique tierce fiable. Il faut également tenir compte de la croissance du marché, et donc non seulement des risques d’échec, mais aussi de la manière de s’adapter au climat actuel. Par exemple, de nos jours, on assiste à un mouvement de remplacement de certaines tâches manuelles dans certains domaines où elles ne sont pas aussi nécessaires, comme la gestion manuelle des stocks. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser un scanner de pistolet RF pour vos entrepôts qui réduit le travail manuel et les coûts impliqués – tout en vous faisant gagner du temps et de la main-d’œuvre dans le processus.
Il serait également utile que vous examiniez les moyens d’améliorer l’efficacité de votre entreprise. Y a-t-il des goulets d’étranglement ou des problèmes que vous rencontrez actuellement ? Si ce n’est pas maintenant, qu’en est-il de l’avenir ? Où risquent-ils de se produire ? Si la demande augmente, votre entreprise sera-t-elle capable de suivre ?
Plan de la demande
Toutes les entreprises savent que c’est pendant les vacances que les ventes augmentent. Le vendredi noir, la période de Noël, le cyber lundi… Ce sont tous des jours fériés courants et attendus qui doivent être planifiés et pris en compte. Cependant, une personne ayant une bonne vision des affaires regarderait au-delà de ces seules dates. Y a-t-il d’autres jours ou vacances dans l’année où votre entreprise a vu ses ventes augmenter ? Ou peut-être y a-t-il eu un jour férié où une grande vente a attiré un grand nombre de clients ?
Il est utile de suivre et d’utiliser les données historiques dont vous disposez pour savoir quand il serait judicieux d’organiser des promotions ou des ventes flash, en particulier pendant les jours où la plupart des clients le souhaitent. Faites-le bien, et vous pourrez prédire correctement et même créer une feuille de route pour commander, recevoir et expédier vos produits en temps voulu et de manière rentable.
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