Lorsque la plupart des gens pensent à l’art, ils pensent à des peintures sur un mur, ou à des sculptures dans un jardin, ou à des origamis aux couleurs vives. Il est facile d’apprécier le savoir-faire des peintures et des sculptures bien faites, et elles peuvent être esthétiquement agréables, mais la plupart des gens ne voient pas comment cet art peut avoir un impact d’autres manières.
Lorsque les administrateurs décident de procéder à des coupes budgétaires dans les programmes scolaires, le programme artistique est généralement le premier à être sacrifié. Leur raisonnement est que l’art est amusant et intéressant, mais qu’il n’aide pas les élèves à trouver un emploi et qu’il ne leur donne pas les compétences dont ils auront besoin pour réussir dans la vie.
Heureusement, nous sommes là pour prouver que ces administrateurs à courte vue ont tort. Tous les exemples de la liste suivante ne montrent pas comment l’art aide les élèves à réussir. Mais certains d’entre eux le font, et d’autres prouvent que l’art fait une différence dans la vie des gens, même si certains ne le remarquent pas.
L’art peut aider les élèves sur le plan scolaire
Nous en avons parlé brièvement dans notre tour d’horizon d’hier, mais le National Endowment for the Arts a publié une étude expliquant que les élèves à risque qui ont un niveau élevé d’engagement artistique obtiennent de meilleurs résultats scolaires, aspirent à des objectifs professionnels plus élevés et deviennent plus actifs dans la communauté. Le rapport met en garde contre le fait que la cause ne signifie pas nécessairement la corrélation dans ces cas, mais le fait de libérer la créativité d’un enfant semble contribuer à en faire un étudiant plus équilibré. Bien sûr, les mathématiques, la lecture et les sciences sont des matières importantes à apprendre pour tout jeune élève. Mais les arts ne sont pas seulement une matière superficielle qui constitue une pause agréable dans l’apprentissage intensif. Les arts sont une matière comme les autres, et ils aident les élèves à s’épanouir tout autant.
Ils peuvent constituer une distraction positive
La malheureuse vérité de la maladie est que les hôpitaux peuvent être des endroits déprimants où passer beaucoup de temps, surtout pour les jeunes enfants. Dans le Massachusetts, les décideurs ont trouvé un moyen d’atténuer une partie de cet ennui et de cette tristesse en utilisant l’art. Au cours des cinq dernières années, des instructeurs du musée des beaux-arts de Boston se sont rendus régulièrement à l’hôpital pour enfants de Boston et à l’institut anticancéreux Dana Farber pour aider les jeunes patients à se reposer de leurs traitements souvent épuisants. Les résultats sont encourageants. Les enfants adorent cette activité et leurs parents peuvent constater qu’elle améliore la qualité de vie des enfants. Les chercheurs affirment que l’exposition aux arts contribue également à réduire les niveaux de stress, et les traitements réguliers contre le cancer sont indubitablement stressants pour n’importe qui, sans parler des jeunes enfants. Ce programme ne fournit peut-être pas une assistance médicale directe, mais n’essayez pas de nous dire qu’il ne fait pas de différence dans la vie de ces enfants.
Elle peut être thérapeutique
Les troubles du développement tels que l’autisme et la schizophrénie peuvent être difficiles à gérer pour n’importe qui. Les sautes d’humeur, la dépression, la colère et le comportement de reclus sont les caractéristiques de certains de ces handicaps et, malheureusement, la science médicale ne peut pas tout faire pour atténuer ces symptômes. Cette difficulté est exactement la raison pour laquelle certaines personnes sortent des sentiers battus et utilisent l’art-thérapie expressive pour faire sortir les patients de leur coquille. Qu’il s’agisse de musique, de croquis, de danse ou même de reconstitutions dramatiques, l’art-thérapie procure des bienfaits abstraits à ceux qui se débattent avec des handicaps. Cela ne les guérit pas, mais rien ne le fera. Au contraire, cela améliore leur humeur, et les aide à devenir moins reclus. Et chaque petit geste compte.
Une prise de conscience
La parole et l’écriture sont des moyens puissants de faire la lumière sur des problèmes de toute ampleur. Mais n’oublions pas non plus l’art visuel. Il peut s’agir de photographes qui documentent les dommages causés à la nature, de vidéastes qui créent des films captivants sur le SIDA ou les violations des droits de l’homme dans d’autres pays, ou même de plaques peintes qui sensibilisent à la question de la peine capitale. Quoi qu’il en soit, l’art est un moyen puissant de transmettre un message, parfois même plus puissant que les mots. Prenons l’exemple des assiettes : les histoires de prisonniers dans le couloir de la mort peuvent être puissantes, mais les peintures représentant le dernier repas de plus de 400 prisonniers inspirent visuellement beaucoup plus d’émotion que n’importe quel mot écrit, aussi éloquent soit-il.