Le type le plus courant d’horloge murale traditionnelle a Lyon fonctionne mécaniquement et doit être remonté une fois par semaine à l’aide d’une clé placée dans le cadran. Ces horloges sont disponibles en modèles à carillon ou à sonnerie. Comment faire la différence entre les deux ?
Une horloge à carillon comporte trois trous dans le cadran, chacun relié à un ressort différent – l’un actionne le pendule de chronométrage, le second donne de l’énergie au carillon qui fonctionne toutes les 15 minutes, et le dernier ressort est lié à la sonnerie qui sonne l’heure une fois le carillon terminé – par exemple, l’horloge sonne 3 fois à 3 heures. Les horloges à carillon émettent généralement le célèbre carillon de Westminster, alias Big Ben, mais la plupart des horloges peuvent également être arrêtées manuellement si vous le souhaitez. Cela se fait à l’aide d’un levier marche/arrêt. Certains modèles sont également dotés d’une fonction d’arrêt nocturne automatique, qui désactive le carillon pendant la soirée, vous permettant ainsi de dormir profondément avant de recommencer le lendemain matin. Comme il s’agit d’une fonction mécanique, l’heure est préréglée et l’horloge doit être réglée sur le cycle de 12 heures correct.
Une horloge à sonnerie, quant à elle, comporte deux trous dans le cadran, chacun relié à un ressort – l’un actionnant le pendule de chronométrage, l’autre la sonnerie qui retentit à l’heure.
Dans la gamme mécanique des horloges murales traditionnelles, le son est produit par de petits marteaux qui frappent des barres de carillon accordées ou des tiges de carillon à l’intérieur de l’horloge pour créer une mélodie. Au moment de la sonnerie de l’heure, une séquence de 3 ou 4 marteaux frappe les tiges du carillon en même temps pour produire le carillon.
Pour assurer la longévité de votre horloge murale mécanique traditionnelle, qui fonctionne souvent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pendant de nombreuses années sans s’arrêter, il est recommandé d’effectuer une révision et un nettoyage d’entretien tous les 7 à 10 ans. Cette opération doit toujours être effectuée par un horloger professionnel qualifié.
Certaines horloges murales traditionnelles n’ont pas de trous dans le cadran – elles représentent la gamme des horloges à quartz qui fonctionnent avec une pile. De nombreux modèles à pile sonnent également le carillon de Westminster, avec la possibilité de passer à un mode de sonnerie Bim Bam si vous le souhaitez. Comme pour la gamme mécanique, les horloges murales traditionnelles à piles disposent souvent d’un mode nocturne à volume réduit, ou de l’option permettant de faire taire le carillon ou la sonnerie si vous le souhaitez. Dans le cas d’une horloge à pile, le son est produit par un petit haut-parleur monté à l’intérieur du boîtier, et le seul entretien requis consiste à changer la pile ! Nous vous recommandons de changer la pile tous les 12 mois, même si l’horloge fonctionne encore parfaitement.
Le troisième type d’horloge murale traditionnelle disponible est une horloge murale à régulateur, qui se définit comme une horloge à poids régulée par un pendule oscillant. Ce type d’horloge a été inventé à la fin des années 1700 pour améliorer la précision des horloges à ressort. Les horloges murales régulatrices sont disponibles en modèles à sonnerie et à carillon, et plutôt que de remonter un ressort dans le cadran, les poids sont remontés comme dans une horloge de parquet. Certains modèles sont équipés à la fois d’un poids et d’un ressort, de sorte que le poids fournit une puissance constante au pendule pour donner l’heure, tandis que le carillon et la sonnerie sont actionnés par des ressorts. Ce type d’horloge doit être remonté à l’aide d’une manivelle située dans le cadran, les poids étant suspendus à un chariot qui se déplace sur un câble, lequel est remonté une fois par semaine.
Les régulateurs mécaniques à poids sont de belles horloges qui sont souvent de plus grande taille, allant de 900 mm à 1200 mm de hauteur, avec la grande longueur du pendule ajoutant un bel effet à l’esthétique générale de ce design, créant une pièce d’affirmation similaire à celle d’une horloge de grand-père ou d’une horloge sur pied sans prendre autant de place.
Pour une large sélection d’horloges murales traditionnelles de haute qualité, ne cherchez pas plus loin que le Clock Shop. Nous vous proposons une variété d’horloges murales traditionnelles intemporelles et modernes importées d’Allemagne, provenant d’une poignée d’entreprises soigneusement sélectionnées qui fabriquent des produits réputés pour leur haute qualité artisanale. Parcourez dès aujourd’hui l’ensemble de la gamme d’horloges murales traditionnelles.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!