La qualité de l’expérience des utilisateurs (UX) sur votre site Web donne le ton du reste de vos interactions avec eux. Il est donc important d’éliminer tout problème pour faire bonne impression et éviter de perdre des marchés au profit de vos concurrents.
De par la nature de notre travail, notre équipe rencontre chaque jour des problèmes d’interface utilisateur. Voici selon l’agence de référencement SEO et création site web a Marseille, une liste des problèmes les plus courants que nous rencontrons et la manière de les résoudre.
Contraste de couleur insuffisant dans le texte du site Web
Entre 12 et 20 % des utilisateurs ou des clients potentiels sont exclus lorsque vous n’offrez pas un contraste suffisant entre les couleurs d’arrière-plan et de premier plan, plus précisément entre les couleurs du texte et les arrière-plans qui le recouvrent.
Comment résoudre les problèmes de contraste insuffisant des couleurs
Grâce à des outils en ligne tels que WAVE et Chrome Dev Tools, nous pouvons rapidement identifier et corriger les zones problématiques qui ne respectent pas les directives d’accessibilité aux contenus Web (WCAG) en matière de contraste des couleurs.
Votre concepteur de sites Web devrait en tenir compte lors des étapes de conception et tester les couleurs pour détecter toute erreur de faible contraste. Les conceptions sont beaucoup plus faciles et moins coûteuses à corriger que le code du site Web.
Navigation confuse ou fragmentée
Les problèmes de navigation peuvent être désastreux pour la convivialité globale de votre site Web. En général, les problèmes de navigation surviennent relativement tôt dans le processus de conception du site Web en raison d’une planification insuffisante, et ils peuvent rapidement faire boule de neige lorsque le site Web commence à prendre de l’ampleur.
Les pages importantes sont noyées dans la navigation, perdent leur contexte en raison d’une structure confuse ou sont fragmentées et entièrement perdues dans la navigation. Les utilisateurs sont donc incapables de trouver facilement ce qu’ils recherchent et d’atteindre leurs objectifs.
Comment améliorer la navigation de votre site Web
La navigation et le plan du site doivent faire l’objet d’une planification approfondie dès les premières étapes de la conception, afin que tout problème potentiel de convivialité ou d’évolutivité puisse être résolu dès le départ. Si ces problèmes peuvent être résolus a posteriori, modifier la structure d’un site web existant peut présenter d’autres difficultés, non seulement du point de vue de la conception, mais aussi du point de vue du référencement.
La cohérence est l’un des principes de convivialité les plus puissants, comme le suggère la loi de Jakob, qui stipule que vos utilisateurs ou clients passent la majeure partie de leur temps à utiliser d’autres sites Web et que leurs attentes à l’égard de votre site Web seront basées sur ce qui se fait couramment sur la plupart des autres sites Web.
Si vous choisissez de vous écarter de la norme et d’opter pour un modèle de conception qui ne vous est pas familier, vous obtiendrez un site Web plus difficile à utiliser.
Comprendre les conventions de conception
Les modèles de conception standard sont éprouvés et testés, et ce n’est pas pour rien que la plupart des sites Web les utilisent. Ils sont ancrés dans l’esprit de la majorité des utilisateurs comme étant “la façon dont cela devrait fonctionner” et leurs attentes et expériences déterminent si un site Web est utilisable ou non. Considérez la courbe d’apprentissage qu’un utilisateur peut avoir à entreprendre pour utiliser votre site Web – Cela vaut-il la peine de s’écarter des conventions de conception ?
Une expression courante dans la conception de sites Web est la suivante : “L’interface utilisateur (IU) est comme une blague. Si vous devez l’expliquer, c’est qu’elle n’est pas si bonne que ça”. Un site Web qui nécessite des explications pour utiliser ses fonctionnalités de base ne respecte probablement pas les conventions de conception et doit être simplifié.
Surcharge cognitive
Le cerveau humain a une capacité de traitement limitée. Lorsque la quantité d’informations et de choix qui nous sont présentés dépasse notre capacité à les traiter efficacement, le contenu devient plus difficile à comprendre. Il nous faut plus de temps pour le consommer, nous risquons de manquer des détails importants et nous risquons finalement d’être dépassés et d’abandonner la tâche pour aller voir ailleurs.
Les sites Web qui présentent un excès d’informations, des détails inutiles et trop d’appels à l’action en une seule vue surchargent la cognition de l’utilisateur et risquent de l’abandonner facilement.
Réduire la surcharge cognitive dans la conception de votre site web
Les sites Web doivent toujours tenir compte de la puissance de traitement limitée des utilisateurs en rationalisant la diffusion du contenu, en minimisant l’encombrement visuel et la prise de décision, en respectant les conventions de conception et en déchargeant toute tâche susceptible de faciliter la compréhension du contenu et la prise de décision.
L’amélioration de ces aspects libérera des ressources mentales, donnant à l’utilisateur la possibilité de se concentrer sur les décisions essentielles sans se laisser submerger.
Ignorer la conception réactive
Les sites web réactifs et adaptés aux mobiles ne sont plus un luxe, mais une nécessité. La majorité des utilisateurs accèdent aux sites Web depuis des appareils mobiles. Si vous n’optimisez pas votre expérience mobile, vous risquez de perdre un grand nombre de clients et de ventes.
Comment rendre votre site Web compatible avec les mobiles
Investissez dans votre expérience mobile. – Un site Web qui a fière allure et qui fonctionne parfaitement sur tous les appareils vous permet d’offrir la meilleure expérience possible à tous vos utilisateurs. En conséquence, les gens sont plus susceptibles de se renseigner, d’acheter et de recommander des entreprises dont le site Web offre une excellente expérience, c’est pourquoi vous ne pouvez pas vous permettre de l’ignorer.
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