Conseil Emploi

CRÉER UN PORTFOLIO POUR VOUS DÉMARQUER DANS VOTRE RECHERCHE D’EMPLOI

Montrer a presque toujours plus d’impact que dire. L’énumération de votre expérience, de vos compétences et de vos réalisations dans votre CV est importante, mais la présentation de preuves visuelles de votre travail sous la forme d’un portfolio renforce votre crédibilité et donne vie à votre expérience.

Bien qu’il soit souvent associé à des postes créatifs tels que la conception graphique ou la photographie, la création d’un portfolio peut s’avérer inestimable dans n’importe quel domaine de travail et vous aide à vous démarquer davantage lors des entretiens.

COMMENT PRÉSENTER VOTRE PORTFOLIO

Lorsque vous vous rendez à un entretien, prenez une copie physique de votre portfolio et soyez prêt à la laisser à votre interlocuteur. Vous pouvez présenter votre portfolio dans un dossier, un duotang ou un classeur, avec une page de titre et une table des matières joliment formatées. Vous pouvez également présenter votre portfolio sous forme numérique sur une tablette pendant l’entretien, puis en envoyer une copie par courriel à l’intervieweur par la suite.

D’autres options numériques permettent de mettre en valeur votre portfolio sur un site web dédié. Les constructeurs de sites web tels que Wix, Squarespace et WordPress ont des modèles parmi lesquels vous pouvez choisir, et peuvent être une option peu coûteuse, voire gratuite. D’autres sites, tels que Behance, Flickr ou YouPic, sont également parfaits pour héberger des portfolios, à condition que vos échantillons de travail soient formatés en images.

CE QU’IL FAUT INCLURE DANS VOTRE PORTFOLIO

Dans votre portfolio, incluez des échantillons de vos meilleurs et plus récents travaux, tels que :

  • des rapports, des recherches ou des feuilles de calcul que vous avez créés
  • Processus ou procédures que vous avez mis en œuvre
  • des présentations, des vidéos, des photographies, des travaux de conception ou d’autres supports multimédias
  • des résultats de vente, idéalement accompagnés de graphiques et de tableaux
  • des études de cas décrivant des projets sur lesquels vous avez travaillé, y compris le problème ou le besoin, la manière dont vous l’avez abordé et les résultats concrets que vous avez obtenus.
  • des critiques positives ou des témoignages d’employeurs ou de clients.
  • Le cas échéant, vous pouvez également inclure des lettres de référence générales, des relevés de notes, des licences et des prix.

Dans la mesure du possible, expliquez le qui/quoi/où/quand/pourquoi/comment des échantillons que vous incluez. En particulier, précisez ce que vous avez apporté au projet et les résultats tangibles.

Lorsque vous créez du contenu pour votre portfolio, il est important de faire attention à la vie privée et à la confidentialité des informations personnelles, des chiffres financiers et de la propriété intellectuelle, surtout si vous avez signé des accords de non-divulgation. Obscurcir ou caviarder les noms et les informations sensibles est une option, mais cela peut être visuellement peu attrayant. Une autre solution à envisager consiste à remplacer des éléments factuels par des éléments fictifs.

RÉFLEXIONS D’UN RECRUTEUR

Allison Ford, vice-présidente et consultante en recrutement chez Job étudiant a Lyon, partage quelques réflexions sur les portfolios :

“Avoir un portfolio de carrière est un excellent moyen d’impressionner un recruteur ou un employeur potentiel. Les recruteurs et les responsables du recrutement interrogent des dizaines de candidats, et un portfolio peut donc vous aider à sortir du lot. Il montre que vous prenez le processus d’embauche au sérieux et que vous avez fait l’effort supplémentaire de présenter votre travail d’une manière réfléchie et mémorable.”

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