Digital

Éviter les escroqueries du cyberlundi

Le cyberlundi facilite les achats pour les fêtes en évitant les longues files d’attente et les foules. Bien que le cyberlundi soit un grand succès, il n’en reste pas moins une occasion pour les escrocs d’inciter les acheteurs à divulguer leurs informations personnelles ou leur argent. Les conseils suivants peuvent vous aider à éviter les escroqueries du cyberlundi afin que vous puissiez profiter de toutes les offres en toute sécurité :

Utilisez une carte de crédit :

Évitez d’utiliser votre carte de débit personnelle ; il est fortement recommandé d’utiliser une carte de crédit à la place. Selon la loi américaine sur la facturation équitable du crédit (Fair Credit Billing Act), la plupart des cartes de crédit sont protégées de sorte que les consommateurs ne sont responsables que jusqu’à 50 dollars de frais frauduleux effectués en leur nom.

Assurez-vous que le site est sécurisé :

Avant de cliquer ou d’acheter, assurez-vous que vous faites vos achats sur un site Web sécurisé. Il en va de même pour les courriels ; assurez-vous que l’adresse électronique que vous décidez d’ouvrir et d’utiliser est légitime. Les cybercriminels utilisent souvent des liens et des photos pour demander des informations personnelles.

Diversifiez vos mots de passe :

Avoir de nombreux mots de passe peut être un casse-tête, cependant, utiliser le même mot de passe peut conduire à la cybercriminalité. C’est l’erreur la plus facile à commettre par la plupart des consommateurs lors de leurs achats de Noël et elle peut vous faire perdre de l’argent avant même que vous ayez eu l’occasion de le dépenser.

Si vous n’êtes pas très doué pour gérer plusieurs mots de passe, essayez d’utiliser un gestionnaire de mots de passe disponible en ligne. Cela vous aidera à sécuriser vos informations et à garder vos mots de passe uniques et aléatoires.

Vérifiez les liens et les adresses électroniques :

Avant de cliquer ou d’ouvrir un courriel ou un lien, il est toujours bon de vérifier les choses avant de le faire. Lorsque vous faites des achats en ligne, il peut être facile de cliquer sur différents sites Web pour voir quelles sont les meilleures offres. Cependant, pour vous assurer que les sites que vous visitez sont légitimes, recherchez les éléments suivants :

Regardez attentivement l’URL et la barre d’adresse. Les sites les plus sûrs affichent toujours https et un cadenas, mais cela ne garantit pas toujours une sécurité à 100 %.
Vérifiez les pages de contact et de médias sociaux de l’entreprise.
Vérifiez la présence d’une politique de confidentialité sur le site. La politique de confidentialité d’un site web doit indiquer clairement comment vos données sont collectées, utilisées et protégées par le site.

N’ouvrez pas les pièces jointes et les envois par courrier électronique :

Pendant les vacances, il est courant que votre courrier électronique commence à se remplir de toutes sortes de courriels d’entreprises présentant des nouveautés, des réductions et des exclusivités pour ceux qui font souvent leurs achats. Cependant, avec tout ce chaos d’emails et d’achats, il peut être facile d’être distrait et de vouloir ouvrir tout ce que vous voyez. C’est une chose très dangereuse, car les cybercriminels aiment se faire passer pour des détaillants afin d’obtenir toutes sortes d’informations.

Si vous attendez une livraison ou si vous souhaitez vérifier que l’e-mail est légitime sans cliquer dessus, il est préférable d’aller directement sur le site. Pour des sites comme Amazon, UPS, FedEx et à peu près n’importe quel détaillant, vous pouvez saisir votre numéro de suivi directement dans leur système pour voir des mises à jour en direct sur l’état de votre commande.