Santé et Bien etre

Le guide ultime sur la façon de baigner un chaton

Vous avez votre nouveau chaton et vous êtes prêt à lui donner un bain. Par où commencer et comment faire pour que ce soit agréable pour tous les deux ? Si leur donner un bain peut représenter beaucoup de travail, c’est un excellent moyen de créer des liens avec votre nouveau bébé à fourrure.

C’est une façon de lui dire que vous vous souciez de lui. Après tout, ils dépendent de vous pour leur montrer comment se débrouiller seuls et maintenir leur propreté.

Nous comprenons que vous soyez nerveux à l’idée de donner un bain à un chaton. C’est pourquoi nous vous expliquons tout ce qui est nécessaire et tout ce qui doit être fait pour que vous et votre chaton restiez calmes tout au long du processus.

Prêt à découvrir les étapes ?

Allons-y !

Articles nécessaires

Avant de prendre votre chaton et de l’emmener directement dans la zone de bain, quelques articles sont nécessaires. En voici une brève liste.

  • Une serviette douce (les essuie-mains sont les meilleurs)
  • Shampooing pour chatons ou pour bébés
  • Friandises pour chatons
  • Tasse

Une fois que vous avez rassemblé les fournitures, il est temps d’installer votre chaton dans la baignoire. L’évier est l’endroit idéal car votre bébé à fourrure est trop petit pour être baigné dans une baignoire.

Comment donner le bain à un chaton

Avant de commencer le processus, assurez-vous d’être calme. Si vous êtes nerveux ou anxieux, le bain sera désagréable pour vous et votre chaton. N’oubliez pas que les chats peuvent ressentir nos émotions.

Passons en revue les étapes nécessaires pour que votre chaton soit calme et se nettoie.

Testez l’eau

Ce n’est pas parce que vous aimez prendre des douches chaudes que votre chaton aimera aussi l’eau chaude. Une température tiède est préférable car elle évitera les grondements. Considérez votre chaton comme un bébé : sa peau est très sensible.

Si vous avez un bouchon de vidange, vous pouvez le placer dans le drain. Remplissez-le juste assez pour submerger les pattes de votre chaton.

Il se peut qu’il pleure au début, mais s’il ne semble pas se débattre pour sortir de l’eau, vous pouvez continuer. La clé est de s’assurer que votre chaton est calme lorsqu’il est exposé à l’eau.

S’il a du mal à sortir, ramenez-le au calme et retournez dans la zone de bain lorsque vous pensez qu’il est prêt.

Ensuite, utilisez la tasse pour verser doucement de l’eau sur votre chaton. Faites-le doucement et évitez de lui mettre de l’eau dans la figure.

Ajoutez des bulles

Maintenant que votre chaton est trempé, il est temps d’ajouter le shampooing. Une formule douce est généralement préférable, mais vous pouvez remplacer le shampooing pour chaton par un shampooing naturel pour bébé si nécessaire.

Appliquez le savon et faites-le pénétrer doucement dans son pelage. Évitez de mettre du savon dans les yeux, les oreilles, le nez et la bouche de votre chaton.

Une fois qu’ils sont bien imbibés, vous pouvez laver les bulles en utilisant à nouveau la tasse.

Le temps de séchage

Après le bain, votre chaton est froid. Enveloppez-le doucement dans la serviette.

Veillez à sécher son visage, ses oreilles et ses yeux pour vous assurer que l’eau n’y pénètre pas. Donnez-lui une friandise pour lui montrer qu’il a été sage et qu’il ne doit pas avoir peur du bain.

Une fois qu’il est sec, vous pouvez brosser sa fourrure pour qu’elle ne s’emmêle pas.

Votre chaton est maintenant tout à fait propre.

Au début, il n’est pas facile de savoir comment donner un bain à un chaton. Avec le temps, votre ami à fourrure et vous finirez par apprécier ce moment ensemble. Si vous disposez de conseils utiles, le processus sera d’autant plus agréable.

Si vous préférez laisser le bain à notre équipe de toiletteurs professionnels, prenez rendez-vous pour une séance de toilettage en salon ou organisez une séance de toilettage mobile et nous viendrons directement chez vous !