Santé et Bien etre

5 raisons pour lesquelles vous avez des varices et des conseils pour les éviter

Les varices sont des veines gonflées et tordues que l’on peut voir juste sous la surface de la peau, le plus souvent dans les jambes et les pieds. Bien que cette affection soit souvent considérée comme un simple problème esthétique, elle peut, si elle n’est pas traitée, provoquer des douleurs modérées, réduire la qualité de vie et entraîner des complications plus graves, comme une thrombose veineuse profonde ou des caillots sanguins. On estime que plus de 15 millions de personnes en Turquie ont des varices.

Alors, qu’est-ce qui provoque la formation de varices et comment peut-on l’éviter ? Il existe cinq facteurs principaux conduisant aux varices :

La génétique et l’âge

90 % des patients souffrant de varices ont des antécédents familiaux de cette affection. Les varices ont également tendance à apparaître avec l’âge.

L’insuffisance veineuse et la pression sanguine veineuse sont des facteurs importants qui déterminent notre prédisposition aux varices. Les veines comportent des valvules tous les 10 à 15 centimètres. Les cuspides de ces valves se ferment pour empêcher le reflux du sang. Dans le cas d’une varice, les cuspides ne peuvent pas se fermer car la veine est anormalement élargie en raison d’une lésion de la valve ou des parois des veines.

Une pression sanguine élevée dans les veines, due au fait de rester immobile et de ne pas bouger pendant une longue période, peut provoquer des brûlures, des douleurs et des gonflements dans les pieds et accélérer la formation de ces veines.

Sexe – Les femmes sont plus sujettes

Les varices sont quatre fois plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes. Cependant, les hommes ont tendance à reporter la consultation d’un médecin pour le traitement et même à éviter complètement d’y aller, alors que les femmes ont un taux plus élevé de diagnostic précoce et de traitement réussi car elles agissent tôt, car cela peut ruiner l’aspect lisse de la peau.

L’amour des talons aiguilles

Porter des chaussures à talons hauts pendant de longues périodes n’est pas bon pour les muscles de nos mollets car cela les affaiblit, créant ainsi le terrain idéal pour l’apparition de varices.

Mode de vie sédentaire

L’inactivité et l’excès de poids, surtout pendant la grossesse, peuvent provoquer des varices chez les femmes. Le fait de rester assis pendant des périodes prolongées ou de rester debout peut contribuer à la formation de varices.

Mauvaises habitudes et médicaments

La constipation chronique, le tabagisme, les pilules contraceptives et l’hormonothérapie seraient également à l’origine des varices.

Bonus : le stress, source de tous les maux de la santé

Des études récentes ont révélé que jusqu’à 30 % des patients souffrant de varices ont connu des niveaux de stress élevés. La tension causée par le stress quotidien prend souvent le dessus sur la personne et réduit sa qualité de vie.

Si vous avez aimé cet article proposer par les expert en Varicosité et épilation Laser pour femme a Lyon, cliquer ici pour d’autres articles !!!