Santé Santé et Bien etre

Les 5 modes de propagation des germes les plus courants

Les germes se propagent de cinq manières différentes :

Du nez, de la bouche ou des yeux aux mains des autres :

Les germes peuvent se propager aux mains en éternuant, en toussant ou en se frottant les yeux, puis être transférés à d’autres membres de la famille ou à des amis. Le simple fait de se laver les mains peut contribuer à prévenir des maladies telles que le rhume ou les infections oculaires.

Des mains à la nourriture :

En général, les germes sont transmis des mains sales à la nourriture par un préparateur de repas infecté qui ne s’est pas lavé les mains après être allé aux toilettes. Les germes sont ensuite transmis à ceux qui mangent la nourriture. Il est facile de prévenir cette transmission en se lavant toujours les mains après être allé aux toilettes et avant de préparer des aliments.

De la nourriture aux mains à la nourriture :

Les germes sont transmis des aliments crus, comme le poulet, aux mains lors de la préparation d’un repas. Les germes sur les mains sont ensuite transférés à d’autres aliments non cuits, comme la salade. La cuisson des aliments crus tue les premiers germes, mais la salade reste contaminée.

L’enfant infecté aux mains d’autres enfants :

Les germes sont transmis d’un enfant atteint de diarrhée aux mains de ses parents lors du changement de couche. Si le parent ne se lave pas immédiatement les mains, les germes qui provoquent la diarrhée sont alors transmis à d’autres enfants.

Des animaux aux personnes :

Lavez-vous les mains après avoir caressé un animal ou après avoir touché une surface avec laquelle il est entré en contact.