Bon Plan Habitation

Comment identifier les premiers signes de problèmes de fondation

L’achat d’une maison est probablement l’investissement le plus coûteux, et nous savons tous que toute la force d’un bâtiment réside dans ses fondations. Cependant, l‘instabilité du sol et les conditions météorologiques peuvent affecter les fondations de votre maison au fil du temps. Les problèmes de fondation peuvent être dangereux et vous coûter plus cher, les réparer le plus tôt possible peut vous éviter des réparations coûteuses. C’est pourquoi vous devez faire tout votre possible pour les protéger.

Il peut être difficile de déterminer l’état réel de la fondation de votre maison, mais certains signes vous aideront à identifier s’il y a des problèmes dans la fondation de votre maison. Voici quelques signes précurseurs qui vous aideront à détecter les problèmes de fondation de votre maison :

Fissures sur les fondations, les planchers et/ou les murs

Les fissures de votre fondation, de vos planchers et/ou de vos murs signifient que votre fondation pourrait être défaillante et doit être inspectée. Les fissures de votre cheminée, de vos planchers, des murs et de la structure de votre fondation peuvent être causées par plusieurs facteurs tels que les dégâts des eaux, l’instabilité du sol, les conditions météorologiques et le retrait du béton.

Cependant, toutes les fissures des fondations ne sont pas dangereuses. Vous n’avez probablement pas à vous inquiéter si les fissures sont verticales. Bien que les fissures horizontales puissent indiquer que votre fondation a un problème sérieux, prévoyez une inspection professionnelle de votre maison avec un expert si vous remarquez des fissures horizontales sur votre fondation.

Désalignement des portes/fenêtres

Les problèmes de fondation peuvent même entraîner des problèmes d’alignement des portes et des fenêtres de votre maison. Dans un premier temps, ce désalignement peut entraîner des difficultés pour ouvrir et fermer vos portes et fenêtres (les portes peuvent ne pas coller correctement). Et à mesure que le problème s’aggrave, vous pouvez vous apercevoir que vos fenêtres se collent et que les portes ne sont pas assez alignées pour se fermer complètement.

Planchers inégaux

L’affaissement ou le soulèvement des fondations peut entraîner des irrégularités dans les sols en béton. Les sols inégaux peuvent être dangereux et constituer un risque pour votre sécurité et celle de votre famille. L’affaissement des fondations ou le déplacement des vides sanitaires peuvent provoquer des perturbations au niveau supérieur de vos sols. Toutefois, si vous remarquez que vos sols sont trempés, affaissés ou inclinés, faites-les immédiatement inspecter par un professionnel.

Fissures dans les carreaux

Trop de fissures sur les carreaux de votre salle de bains, de votre cuisine, de votre hall et d’autres endroits peuvent également indiquer un problème de fondation. Prévoyez une inspection avec un expert dès que vous trouvez des fissures sur le carrelage.

Les clous sortent

Les clous des cloisons sèches peuvent parfois sortir, ce qui est très courant et peut être causé par le tassement de la maison. Toutefois, si le problème est généralisé, il peut être le signe d’un problème de fondation.

Un espace humide

L’humidité dans le vide sanitaire peut indiquer un problème de fondation. Un vide sanitaire humide peut laisser une odeur de moisi et de malaise que vous pouvez sentir lorsque vous êtes à l’intérieur de votre maison. De plus, cela peut faire pourrir les poutres en bois sous votre maison. Vous pouvez également avoir des problèmes de moisissure et de mildiou si votre vide sanitaire est humide.

Humidité du sous-sol

L’humidité dans le sous-sol peut provoquer un affaissement et des inégalités dans toute la maison. Les fissures des fondations peuvent favoriser l’infiltration de l’eau et de l’humidité dans la cave et causer des problèmes au niveau du sol.

Sol humide autour de votre fondation

Si votre fondation est entourée d’un sol humide, des moisissures et du mildiou commenceront à se développer et peuvent causer des problèmes de santé pour vous et votre famille. Pour éviter cela, nivelez le sol près de votre maison. Le nivellement permettra de s’assurer que le sol a une pente adéquate, ce qui aidera l’eau à s’éloigner de votre fondation. Veillez également à ce que vos gouttières soient propres et que l’eau de vos tuyaux de descente s’éloigne de vos fondations.

Si vous remarquez l’un de ces signes, appelez un professionnel pour faire inspecter et réparer votre fondation. Faire inspecter la fondation par un expert est non seulement une partie essentielle de l’entretien de la fondation, mais permet également d’éviter des réparations coûteuses ou le remplacement de la fondation.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!!!