Esthetisme Santé Santé et Bien etre

Qu’est-ce qu’une vaginoplastie ? 5 points à considérer si vous envisagez un rajeunissement vaginal

Le processus de rajeunissement vaginal peut impliquer une ou plusieurs procédures, les plus courantes étant la vaginoplastie et la labiaplastie. Qu’est-ce que la vaginoplastie ? Si la vaginoplastie est l’une des opérations les plus connues, elle n’est pas la seule. Si vous envisagez un rajeunissement du vagin ou si vous vous interrogez sur le rétablissement par vaginoplastie, il est important que vous en sachiez plus sur les options qui s’offrent à vous et sur ce à quoi vous pouvez vous attendre à court et à long terme.

5 choses à garder à l’esprit à propos du processus de rajeunissement vaginal 1

Il existe des procédures chirurgicales et non chirurgicales

Les prestataires médicaux classent généralement le rajeunissement vaginal en trois groupes uniques :

  • Rajeunissement vaginal externe chirurgical
  • Rajeunissement vaginal interne chirurgical
  • Rajeunissement vaginal non chirurgical
  • Qu’est-ce que la vaginoplastie ?

La vaginoplastie est le type de rajeunissement chirurgical interne le plus courant. Cette méthode est souvent utilisée pour resserrer le canal vaginal après l’accouchement. Elle peut également être utilisée pour contrecarrer les effets naturels du vieillissement. Au cours de cette procédure, le chirurgien rapproche les muscles vaginaux, répare les déchirures et enlève toute peau supplémentaire ou relâchée.

La labiaplastie est le type de rajeunissement vaginal externe le plus courant. Cette procédure est souvent pratiquée pour réduire la taille des lèvres labiales plus longues. La labiaplastie peut être utilisée pour améliorer l’apparence du vagin ou pour soulager la gêne. Au cours de l’opération, les chirurgiens éliminent l’excès de tissu des petites et des grandes lèvres.

Si la vaginoplastie et la labiaplastie sont les principales procédures chirurgicales impliquées dans le processus de rajeunissement du vagin, il en existe d’autres, notamment la périnéoplastie, l’hyménoplastie, la monsplastie et la réduction du capuchon clitoridien. Le rajeunissement vaginal peut aussi parfois être inclus dans une gamme plus large de chirurgies esthétiques, notamment dans le cadre d’un « relooking de maman ». Certaines femmes optent également pour des traitements non invasifs qui utilisent des lasers ou des ondes de radiofréquence. Consultez votre médecin pour savoir quel traitement vous convient le mieux.

Le rajeunissement vaginal n’est pas seulement dû à des raisons esthétiques

Bien que le concept de « vagin design » ait fait l’objet d’une grande attention médiatique, il est important de noter qu’il existe de nombreuses raisons non cosmétiques de vouloir un rajeunissement vaginal. Alors, qu’est-ce qu’une vaginoplastie va faire à part améliorer l’apparence du vagin ?

Pour de nombreuses femmes, l’amélioration de l’apparence du vagin n’est pas la partie la plus importante. Le processus de rajeunissement vaginal peut également contribuer à améliorer la fonction sexuelle, à réduire l’incontinence et à atténuer la gêne.

Cela dit, le rajeunissement vaginal peut également contribuer à rétablir la confiance et l’estime de soi après la naissance, une perte de poids importante ou les effets naturels du vieillissement. La santé mentale et la santé physique vont de pair, et il n’y a rien de mal à vouloir se sentir bien dans sa peau !

Pour dire les choses simplement, vous n’avez pas besoin de justifier vos raisons de vouloir un rajeunissement vaginal. Que ce soit pour la beauté, la fonction ou les deux, c’est votre corps qui compte et vous méritez de vous sentir à l’aise dans votre propre peau.

La plupart des patients n’ont besoin que d’une seule intervention chirurgicale

Bien qu’il soit normal que toutes les parties du corps se détendent avec le temps, la plupart des femmes ne connaissent pas le même degré de relaxation vaginale qu’avant l’opération. Cependant, les processus de rajeunissement vaginal non chirurgicaux – tels que les traitements au laser – nécessitent généralement plusieurs rendez-vous, et les résultats peuvent ne jamais devenir permanents.

Il convient de noter que les effets d’un rajeunissement vaginal chirurgical peuvent être annulés si la patiente donne naissance. Par conséquent, si vous prévoyez d’avoir des enfants à l’avenir, vous voudrez peut-être reporter votre opération. Comme toujours, vous devriez parler avec votre médecin pour déterminer si le rajeunissement vaginal est la bonne décision pour vous.

Il peut y avoir des effets secondaires

Les principaux effets secondaires et complications associés au processus de rajeunissement vaginal chirurgical sont communs à pratiquement tous les types de chirurgie : infections, cicatrices, saignements, coagulation, lésions nerveuses et réaction allergique à l’anesthésie.

Quels sont les risques potentiels d’une vaginoplastie, d’une labiaplastie ou d’une autre intervention chirurgicale ? Les effets secondaires possibles directement liés au rajeunissement vaginal interne et externe peuvent comprendre une diminution de la sensibilité génitale ou des complications lors de l’accouchement.

La meilleure façon de réduire les risques d’effets secondaires est de consulter un praticien réputé et agréé. Bien qu’il puisse être tentant de se faire opérer au rabais, les dangers de la chirurgie plastique bon marché ne valent tout simplement pas les économies réalisées – jamais. Le processus de rajeunissement vaginal est relativement sûr, mais seulement si l’intervention est effectuée par un chirurgien qualifié. Si vous avez des questions sur la guérison à poser à votre chirurgien, assurez-vous de vous adresser à lui avant de rentrer chez vous.

Les délais de rétablissement varient

La plupart des patients ont besoin d’au moins une à deux semaines d’arrêt pour se remettre d’un rajeunissement vaginal chirurgical. Il est normal de ressentir une profonde sensation de douleur pendant les premiers jours. Les médecins recommandent généralement aux patientes de s’abstenir de tout rapport sexuel et d’insérer un tampon pendant au moins six semaines.

Toute activité physique intense sera également interdite pendant la période de récupération. Vous devrez éviter les bains, la natation ou les bains chauds. Il est également important d’éviter tout type d’activité qui implique de chevaucher un objet, comme l’équitation, la moto ou le VTT, car ces activités pourraient entraîner des complications.