Bon Plan Tourisme

Top 7 des choses à faire à Istanbul – la ville où l’Orient rencontre l’Occident

Istanbul est une ville magnifique qui relie l’Est et l’Ouest, deux continents et deux cultures totalement différentes. C’est la plus grande ville qui se trouve sur deux continents et la plus belle à coup sûr. Il y a des couches et des couches d’histoire et de culture à explorer – tout à Istanbul raconte une histoire. Si vous envisagez de voyager dans cette ville géniale, continuez à lire – nous vous proposons le top 7 des choses à faire à Istanbul.

La Mosquée Bleue et ses environs

La Mosquée Bleue est une mosquée historique à Istanbul, mais contrairement à Hagia Sophia de renommée mondiale, celle-ci sert de véritable mosquée. Ce célèbre édifice religieux est connu sous le nom de Mosquée Bleue en raison de ses carreaux bleus entourant les murs de la décoration intérieure. La Mosquée Bleue est un incontournable absolu, mais assurez-vous également d’explorer ses magnifiques environs, car il y a beaucoup de bâtiments historiques, monuments et musées autour d’elle.

Pour un meilleur aperçu de cette zone historique, explorez notre plate-forme Lieux culturels et la visite mobile «La Mosquée Bleue et ses environs» et trouvez notre guide audio qui vous dira tout ce que vous devez savoir et plus encore. Vous en apprendrez un peu plus sur la Mosquée Bleue elle-même, mais aussi sur les lieux suivants dans ses environs:

  • Mosquée Firuz Agha
  • Fontaine allemande
  • L’Hippodrome
  • Obélisque de Théodose
  • Le tombeau du sultan Ahmed II, et plus encore.

Nous vous recommandons également de consulter notre précédent article de blog, pour plus de détails sur cette magnifique mosquée: “Une brève histoire de la Mosquée Bleue: l’un des monuments les plus emblématiques d’Istanbul”

Sainte-Sophie

Hagia Sophia (Ayasofya) est l’un des monuments les plus importants à la fois pour les empires byzantins et ottomans, et l’un des édifices religieux les plus intéressants au monde. Quand elle a été construite au 6ème siècle par l’empereur Constantin le Grand, elle était censée être une église orthodoxe, ce qu’elle était jusqu’au 15ème siècle, quand elle a été transformée en mosquée ottomane. En 1935, il a été créé en tant que musée et en 2020, tout récemment, il a rouvert ses portes en tant que mosquée.

Palais de Topkapi

Le palais de Topkapi est un magnifique bâtiment qui a servi de résidence aux sultans ottomans pendant près de 400 ans. Il a été construit au XVe siècle par le sultan Mehmet II au sommet d’une colline, sur une petite péninsule, et a été un peu amélioré par chaque sultan qui y vivait. Même si vous ne pouvez pas explorer tout le palais, vous pouvez voir le harem qui pourrait en être la plus belle partie.

Vous pouvez également trouver une visite de ce lieu merveilleux sur notre plateforme Lieux culturels: «Le palais de Topkapi et ses environs»

Croisière sur le Bosphore

Istanbul est une ville située sur deux continents, et à l’endroit où l’Europe et l’Asie se rencontrent, la ville est divisée par les eaux aigue-marine du canal du Bosphore qui relie la mer Noire et la mer de Marmaris. Faire une croisière sur le Bosphore est l’une des meilleures façons de découvrir la beauté d’Istanbul – une expérience à ne pas manquer.

Bains turcs

Les bains turcs – ou hammams devenus populaires au VIe siècle, sont le lieu de la propreté, pour purifier le corps et l’âme. C’étaient des lieux destinés à socialiser et même à célébrer certains événements importants de la vie. Aujourd’hui, ils sont principalement destinés à la détente, et nous devons vous dire – ils sont super, surtout à Istanbul.

Bazars extraordinaires

Si vous aimez faire du shopping, vous devez tout simplement visiter le Grand Bazar qui est l’un des plus grands et des plus anciens marchés couverts du monde, avec 61 rues couvertes et plus de 4000 magasins. De plus, vous allez adorer le marché aux épices – le bazar le plus coloré de la ville où vous pouvez trouver toutes les épices que vous pouvez imaginer, ainsi que d’autres délices turcs.

Aliments

Quand vous pensez à la cuisine turque, vous pensez probablement au kebab ou au döner kebab, mais il y a tellement d’autres plats savoureux que vous devez essayer. Nous recommandons le yaprak sarma – feuilles de raisin, de chou ou de blettes farcies de viande hachée ou de riz, börek – couches de pâte fine remplie de viande hachée, d’épinards ou de pommes de terre assaisonnées ou de différentes sortes de köfte (boulettes de viande). De plus, ne manquez pas certains des célèbres bonbons tels que le baklava ou la halva – délicieux.

Si vous vous demandez où manger, ne vous inquiétez pas – la nourriture est partout où vous regardez. Il y a tellement de petits restaurants, stands de nourriture et cafés ou salons de thé où vous pouvez essayer des plats et des boissons traditionnels.

Istanbul est une ville magnifique, avec tant de sites à explorer. Il offre une expérience culturelle unique que vous n’oublierez jamais. Nous n’avons mentionné que nos sites et expériences préférés, mais faites-nous confiance – il y a tellement de choses à voir que vous passerez des jours à vous promener dans cette métropole incroyable et à profiter de la vue et de la délicieuse cuisine turque. Prenez simplement votre temps et profitez-en – cela vous coupera le souffle.

Avant de vous rendre réellement à Istanbul, nous vous recommandons d’explorer notre plateforme Lieux culturels et de trouver nos visites autour de cette ville magnifique. Nous vous recommandons tout particulièrement la visite «La Mosquée bleue et ses environs», désormais disponible en anglais et en allemand.