Le ramassage en bordure de rue est devenu la nouvelle norme pour de nombreuses personnes en raison de la pandémie. Grâce à elle, faire ses courses ou acheter des produits de première nécessité est devenu un jeu d’enfant pour les consommateurs qui souhaitent simplement se garer et recevoir leurs articles.
Le ramassage sur le trottoir est indispensable pour certains clients, alors si vous ne l’avez pas encore mis en place dans votre entreprise, suivez les conseils ci-dessous pour commencer :
- Établissez une zone de ramassage désignée :
Vous devrez établir une zone de ramassage désignée. Il doit s’agir d’une zone claire et bien éclairée, avec une signalisation visible qui la distingue du reste du parking, afin que les clients sachent où aller. Il est préférable que cette zone soit assez proche de l’entrée ou du côté du bâtiment pour que les employés puissent distribuer les commandes rapidement.
Envisagez d’utiliser des places numérotées, de sorte que lorsque les clients arrivent, ils alertent l’application avec le numéro de la place de parking où ils se trouvent.
Assurez-vous que l’application ou l’employé demande une vérification, comme le nom de famille ou le numéro de commande, avant de décharger les articles.
Indiquez également un numéro de téléphone sur le panneau afin de pouvoir joindre quelqu’un en cas de problème.
- Utilisez la technologie :
La technologie n’est pas indispensable pour le ramassage en bordure de trottoir, mais elle fait une grande différence. Vous pouvez utiliser la technologie pour toute une série de choses avec le ramassage à domicile, comme :
Créer un processus de commande en ligne fluide qui permet de choisir rapidement l’option de ramassage en bordure de route en appuyant sur un bouton.
Permettre aux clients de vous avertir lorsqu’ils sont en route ou lorsqu’ils arrivent par le biais d’un message texte, d’un courriel ou d’une application.
Assurez-vous que votre système de point de vente s’interface avec votre application et votre site Web pour afficher un inventaire précis.
- Ayez des directions claires :
Faites en sorte que vos instructions soient faciles et simples. Ayez des instructions claires sur votre site Web, votre application et/ou à l’intérieur de votre entreprise. Si possible, mettez en place une signalisation facile à repérer lorsqu’un client se gare sur votre parking, comme des panneaux de limitation de vitesse à 5 mph et un panneau de ramassage en bordure de trottoir qui le distingue du reste des zones.
- Limitez les contacts personnels :
Limiter les contacts personnels entre les employés et les clients est essentiel non seulement pour que les clients se sentent à l’aise, mais aussi pour que chacun reste en bonne santé et en sécurité. Formez les employés à une distance appropriée et mettez en place une procédure, par exemple en demandant aux clients d’ouvrir leur coffre de l’intérieur afin qu’ils n’aient pas à sortir de leur véhicule.
- Améliorez la sécurité des allées :
Puisque vos employés feront beaucoup d’allers-retours pour livrer les commandes, il est essentiel de s’assurer que les allées qu’ils empruntent sont dégagées et exemptes de tout risque de glissade. S’il neige ou s’il pleut, assurez-vous d’avoir des tapis avec lesquels ils peuvent s’essuyer les pieds et des panneaux indiquant que le sol est mouillé afin d’éviter tout accident. En outre, veillez à saler les allées en hiver.
- Utilisez des pratiques sanitaires :
Pour assurer la sécurité des employés, limitez les contacts entre les employés et les clients. Installez des postes sanitaires partout et encouragez vos employés à essuyer souvent les objets. Si possible, ayez des poubelles à portée de main pour jeter les lingettes utilisées.
- Fournissez des vêtements de protection :
Pour protéger et distinguer vos employés, fournissez-leur les vêtements appropriés. S’assurer qu’ils portent un masque est essentiel, mais une veste ou un gilet lumineux et visible peut également aider les clients à les reconnaître facilement dans un parking très fréquenté.
Fournissez ou exigez qu’ils portent des chaussures antidérapantes pour éviter les glissades et les chutes. En hiver, prévoyez des manteaux et des gants en cas de conditions météorologiques difficiles.
- Formez les employés :
Prenez le temps de former vos employés à la sécurité et à la bonne procédure du ramassage en bordure de trottoir. Il s’agit d’une approche relativement nouvelle de la façon dont les gens font leurs courses, c’est donc une bonne idée de former vos employés sur la façon d’éviter les accidents du travail et de fournir la meilleure expérience client. Si vous avez la possibilité de faire travailler quelques employés sur le trottoir, cela peut aider à alléger la charge lors du levage d’articles lourds.
- Mettez l’accent sur le service à la clientèle :
Bien que ces clients ne se rendent pas physiquement dans votre entreprise, leur expérience en matière de service à la clientèle ne devrait pas être moindre. Insistez auprès de vos employés pour qu’ils tirent le meilleur parti de leurs interactions avec les clients afin qu’ils laissent une impression durable. Vous pouvez le faire en ajoutant une note personnelle ou un coupon avec chaque commande, en veillant à ce qu’ils reçoivent leur commande rapidement et en étant précis avec ce qu’ils reçoivent. Envisagez l’envoi automatique d’un courriel pour les remercier de leur visite après leur départ.
- Examinez la protection d’assurance :
Si l’expansion des services que vous offrez peut être passionnante, il est également important de consulter votre agent d’assurance. Votre agent peut vérifier que vous avez une couverture adéquate dans votre police d’assurance commerciale pour vos nouveaux services de ramassage en bordure de trottoir.