Santé et Bien etre

7 étapes faciles pour faire un désencombrement total de la maison

Cela fait des années que vous n’avez pas désencombré votre maison ? Le désordre domestique peut sembler inoffensif au début, jusqu’à ce que les choses commencent à s’accumuler et que vous ayez l’impression qu’il n’y a plus d’espace dans votre maison pour bouger.

Cependant, désencombrer votre maison n’est pas la même chose que faire du rangement de temps en temps. Le désencombrement prend beaucoup plus de temps que le nettoyage. De plus, même si vous dites que vous allez le faire, lorsqu’il s’agit de désencombrer toute votre maison, la tâche devient écrasante. En suivant ces 7 étapes faciles selon les débarrasseurs de L’Extrême, entreprise de vide grenier, appartement et maison a Lyon, vous pouvez cependant réussir à désencombrer totalement votre maison en un temps raisonnable.

ÉVALUEZ CHAQUE PIÈCE

Vous ne savez pas par où commencer votre projet de désencombrement ? Tout d’abord, allez dans la pièce qui vous dérange le plus et notez-la en haut de votre liste. Ensuite, passez à la deuxième pièce, puis à toutes les autres, et évaluez quelle zone nécessite le plus et le moins de temps. En donnant la priorité à la pièce principale qui a le plus besoin d’être désencombrée, vous rendrez l’ensemble du travail plus facile à gérer.

DONNEZ UNE ESTIMATION POUR CHAQUE PIÈCE

Une fois que vous avez la liste de toutes les pièces à désencombrer, estimez le temps qu’il vous faudra pour chacune d’elles. Par exemple, pour les salles familiales et les garages, donnez-vous au moins deux jours. Il faut être réaliste, surtout s’il y a des piles d’objets à trier.

Ainsi, si vous ne parvenez pas à tout ranger en deux jours, faites une pause et travaillez un autre jour. En répartissant les grandes pièces sur quelques jours ou plus, vous ne vous sentirez pas obligé de tout faire dans l’urgence. Pour les pièces plus petites, comme les salles de bains, prévoyez au moins une journée pour les désencombrer.

RASSEMBLEZ LES RÉCIPIENTS DE RANGEMENT

Avant de commencer à désencombrer, vous avez besoin de matériel de rangement pour vous débarrasser de vos affaires. Pour que tout reste bien organisé, rassemblez le matériel suivant pour chaque pièce :

  • Un récipient pour les objets que vous gardez
  • un récipient pour les objets à jeter
  • Un récipient pour les objets que vous pouvez donner
  • un récipient pour les objets que vous voulez entreposer
  • Un conteneur pour les objets dont vous n’êtes pas certain.
  • Des sacs poubelles pour les petits objets que vous voulez jeter.

CRÉEZ UN SYSTÈME DE TRI

Si vous voulez être super-organisé, placez des étiquettes autocollantes sur chaque récipient et indiquez-y les mentions “à conserver”, “à ranger”, “à donner”, “à jeter” et “incertain”. En étiquetant chaque récipient, il sera facile de trier les choses au fur et à mesure que vous passerez en revue chaque article.

EN CAS DE DOUTE, JETEZ-LE

En commençant à désencombrer chaque pièce, vous allez tomber sur des objets qui ont une valeur sentimentale. Qu’il s’agisse d’une vieille collection de livres que vous aimiez lire quand vous étiez adolescent ou d’un animal en peluche que vous avez gagné dans un parc d’attractions, il est normal d’avoir un fort attachement émotionnel à ces objets et vous pouvez avoir des doutes sur le fait de vous en débarrasser.

Les organisateurs experts suggèrent que vous ne devriez pas passer trop de temps à délibérer pour savoir si vous devez garder quelque chose ou non. Vous devez suivre votre intuition, et si vous ne l’avez pas utilisé depuis des années, vous devez le jeter. Si vous ne pouvez pas vous en séparer et que l’objet peut être rangé, placez-le dans le conteneur de stockage et évaluez-le plus tard. L’objectif est de se débarrasser des objets indésirables qui prennent de la place, vous devez donc continuer à passer d’un objet à l’autre.

Lorsque vous faites le tri de vos objets personnels, de vos meubles et autres babioles, considérez les points suivants :

  • Puis-je vivre sans ces objets ?
  • Le souvenir survivra-t-il, même sans ces objets ?
  • Cet objet peut-il être utile à quelqu’un d’autre ?
  • Si je le laisse partir, ma vie peut-elle continuer ?

En répondant à ces questions pendant que vous vous efforcez de désencombrer votre maison, vous serez en mesure de prendre des décisions raisonnables lorsque vous rencontrerez un objet que vous n’êtes pas sûr de vouloir jeter.

DONNEZ DES OBJETS ET JETEZ-EN D’AUTRES AVEC LES POUBELLES D’ENLÈVEMENT DES ORDURES.

Une fois que vous avez terminé le désencombrement de votre maison, passez par vos conteneurs étiquetés “don” et triez tout pour sélectionner les articles que vous pouvez donner aux magasins d’occasion.

RÉORGANISEZ VOTRE ESPACE

Une fois que vous avez libéré l’espace dans votre maison, il est temps de redécorer. C’est la partie la plus amusante, car vous pouvez maintenant trier les objets dans vos conteneurs étiquetés “à conserver” et les placer dans de nouveaux endroits ou à leur place d’origine.

Pour ce qui est des conteneurs étiquetés “rangement”, vous devrez réorganiser l’espace que vous avez désigné pour le rangement. Il peut s’agir de tiroirs, de placards, de remises, de la cave ou du grenier. Soyez stratégique quant à l’endroit où vous les rangez. Si vous prévoyez que vous aurez besoin de certains de ces articles à l’avenir, placez-les dans un endroit facile d’accès. Cela vous évitera d’avoir à fouiller dans des piles de conteneurs de stockage au sous-sol ou dans le garage.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!