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4 grandes erreurs commises par les entreprises lors du licenciement de leurs employés

Les choses peuvent se compliquer rapidement si vous êtes un employeur qui ne comprend pas les bonnes procédures pour licencier un employé actuel. Il vous incombe, en tant qu’employeur, de respecter les lois nationales et locales en matière d’emploi lorsque le moment est venu de quitter un employé.

Le non-respect de la législation du travail peut entraîner des litiges et d’autres conséquences indésirables. C’est pourquoi nous avons rédigé l’article suivant afin d’aider les employeurs qui ne connaissent pas les bonnes procédures de licenciement. Ci-dessous, vous découvrirez quatre grandes erreurs que les entreprises commettent lorsqu’elles licencient leurs employés. N’oubliez pas que si vous avez des questions sur le droit du travail.

Ne pas payer les vacances

Si un employé a accumulé des vacances pendant la période où il a travaillé pour une entreprise, il a normalement le droit de recevoir un paiement pour cette période au moment de sa cessation d’emploi. Si votre entreprise a mis en place une politique de congés, assurez-vous que vous payez les heures accumulées à l’employé que vous licenciez. Il peut être beaucoup plus coûteux de régler un litige que de simplement payer les congés. Il s’agit d’une grave erreur qui peut être entièrement évitée, alors assurez-vous de tenir compte du temps de vacances lorsque vous licenciez un employé.

Laisser les émotions influer sur le licenciement

Laisser partir un employé peut être un moment très émotionnel. Certaines des plus grandes erreurs sont commises lors d’un licenciement qui survient dans le feu de l’action. Assurez-vous de ne pas être victime de cette erreur courante que les gens commettent lorsqu’ils licencient leurs employés. Essayez de tout faire dans les règles et évitez de laisser vos émotions affecter la façon dont vous gérez le licenciement d’un employé. Prendre la décision de licencier quelqu’un sur-le-champ n’est généralement pas la meilleure solution, même si vous pensez que c’est la bonne décision à prendre. Assurez-vous de contrôler vos émotions et de licencier les employés de la bonne manière.

Problèmes de communication du licenciement

Chaque fois que vous licenciez un employé, il est normal que les autres employés veuillent savoir ce qui se passe. L’une des grandes erreurs que commettent les entreprises lorsqu’elles licencient des employés est d’en dire plus que nécessaire aux autres employés. Vous pouvez être poursuivi en diffamation si vous en dites trop aux autres employés. Faites preuve de professionnalisme chaque fois que vous communiquez un licenciement à votre entreprise. Si vos employés vous demandent de divulguer plus d’informations sur le licenciement, dites simplement qu’il s’agit d’informations confidentielles sur l’emploi et passez à autre chose.

Ne pas fournir d’explication

La plus grande erreur que commettent les entreprises lorsqu’elles licencient un employé est peut-être de ne pas fournir d’explication sur les raisons de son licenciement. Vous devez à vos employés de leur faire savoir pourquoi vous partez. Lorsque vous décidez qu’un employé doit être licencié, expliquez-lui la raison de votre décision de manière concise et professionnelle. Il s’agit là d’une courtoisie professionnelle courante qu’il faut toujours garder à l’esprit.