Uncategorized

LE RÉGIME LE PLUS SAIN POUR L’ALLAITEMENT

Août est le mois national de l’allaitement maternel ! Pour que l’allaitement soit le plus bénéfique possible pour vous et votre bébé, vous devez veiller à ce que votre alimentation soit riche en nutriments appropriés.

BEAUCOUP DE FRUITS ET DE LÉGUMES

Manger des fruits et des légumes va vous aider à mieux maintenir la production de lait pour votre petit. Les fruits peuvent vous aider à obtenir la très importante vitamine C qui contribuera à la croissance et à la réparation de vos tissus, tout en favorisant le développement des os et des dents de votre bébé. Il est particulièrement important de manger des légumes verts, car ils contiennent des antioxydants et d’autres composés qui combattent les maladies et vous gardent en bonne santé, ce qui se répercute également sur votre production de lait. Il existe de nombreuses façons simples d’ajouter des légumes verts à votre alimentation, par exemple en ajoutant des épinards à votre smoothie préféré.

PROTÉINES MAIGRES

Votre corps utilise les protéines pour aider à produire du lait, ce qui les rend vitales pour la croissance soutenue de votre enfant. Les protéines fournissent à votre corps les nutriments nécessaires à la croissance et à la réparation des muscles et autres tissus. L’ajout d’aliments tels que les blancs d’œufs, le yaourt nature, le poulet sans peau et les lentilles à votre régime alimentaire peut vous aider à obtenir les protéines maigres dont vous avez besoin. Les protéines peuvent également vous aider à perdre les kilos superflus que vous avez pu prendre pendant la grossesse.

DES CÉRÉALES COMPLÈTES À CHAQUE REPAS

Les céréales complètes sont pleines de nutriments vitaux qui aident à soutenir les hormones qui produisent le lait maternel. En ajoutant des céréales complètes à vos repas et à vos collations tout au long de la journée, vous vous assurez que votre corps reçoit le carburant dont il a besoin pour continuer à produire normalement du lait maternel. La consommation de céréales complètes vous aidera également à faire le plein d’énergie tout au long de la journée. Essayez d’ajouter des flocons d’avoine, du son et du quinoa à votre rotation de repas !

GRAISSES SAINES

La consommation de graisses saines (graisses non saturées) est bénéfique pour la croissance et le développement de votre bébé. Ces graisses sont plus bénéfiques pour votre bébé que les graisses saturées et les graisses trans, dont vous voudrez limiter ou éviter la consommation. Les avocats sont un excellent choix pour intégrer des graisses saines à votre alimentation !

BEAUCOUP D’EAU

L’hydratation pendant l’allaitement est importante car vous allez perdre beaucoup de liquides après chaque tétée. Vous devez boire beaucoup d’eau car l’allaitement peut vous donner soif. De plus, vous devez rester hydratée afin de garantir le bon fonctionnement des processus cellulaires de votre corps. Essayez d’avoir un verre d’eau avec vous pendant que vous allaitez pour faciliter la réhydratation. Et comme votre corps se déshydrate naturellement chaque nuit pendant votre sommeil, pensez à relancer le processus de réhydratation en buvant un verre d’eau dès votre réveil.

NE LÉSINEZ PAS SUR LE CALCIUM

Si vous décidez d’allaiter, il est fort probable que vous perdiez un peu de masse osseuse en raison de la perte de calcium par le lait maternel. Vous pouvez récupérer cette masse osseuse assez rapidement si vous l’intégrez à votre régime alimentaire. Le calcium est nécessaire au bon fonctionnement de nos organes et de nos muscles squelettiques. Il est recommandé aux femmes qui allaitent de consommer 1000 mg de calcium par jour. Vous pouvez trouver du calcium dans des aliments comme les produits laitiers à faible teneur en matières grasses, les légumes à feuilles vert foncé et les amandes. Vous voudrez probablement consulter votre médecin pour obtenir un supplément afin de vous assurer que vous en consommez suffisamment !

ASSUREZ-VOUS D’AVOIR UN APPORT SUFFISANT EN FER

Le lait maternel étant déjà relativement pauvre en fer, il est essentiel d’inclure des aliments riches en fer dans votre régime alimentaire post-grossesse. Votre bébé absorbe plus facilement le fer du lait maternel que de toute autre source alimentaire. La consommation d’aliments tels que le poulet à la viande brune, les crevettes et les noix de cajou peut vous aider à augmenter votre taux de fer afin de préserver votre santé et celle de votre bébé.

PRÉVOYEZ LA CONSOMMATION D’ALCOOL ET DE CAFÉINE

Si vous prévoyez de consommer des boissons alcoolisées ou caféinées, assurez-vous de le faire après avoir allaité votre bébé. Un petit pourcentage de la caféine que vous consommez est transféré dans votre lait maternel, ce qui signifie que votre bébé pourrait avoir un peu de mal à dormir si vous ne faites pas attention. L’alcool passe également dans le lait maternel. Laissez donc quelques heures à votre corps pour qu’il élimine l’alcool de votre organisme avant d’allaiter à nouveau.