Technologie

Comment vous pouvez utiliser Kickstarter pour promouvoir votre carrière artistique.

Ah, l’Internet. Quel endroit à la fois merveilleux et terrifiant. Un instant, vous pouvez faire l’expérience d’un acte de gentillesse aléatoire de la part d’un parfait inconnu à l’autre bout du monde. L’instant d’après, vous pouvez être victime de cyberintimidation de la part de commentateurs anonymes qui semblent ne rien vouloir d’autre que de vous faire sentir mal dans votre peau. Kickstarter est l’un des sites web qui appartient à la première catégorie. Ce site de financement par la foule est rapidement devenu l’un des endroits les plus populaires pour les artistes, les musiciens et les écrivains en herbe afin de lever des fonds pour leur projet et de promouvoir leur travail et leur talent.

Le site n’a vu le jour qu’en 2009 et n’a vraiment reçu un accueil favorable que l’année suivante. Il est tout à fait possible que vous, l’artiste affamé qui réfléchit à des idées pour lancer son projet, n’ayez jamais entendu parler de ce site. Il est également possible que vous soyez un luddiste qui craint la technologie et ne veut rien avoir à faire avec Kickstarter. Si vous faites partie de l’une ou l’autre de ces catégories, vous devez vous ressaisir et consulter le site, car vous êtes en train de rater une excellente occasion de faire connaître votre travail et de le financer.

Auparavant, seuls les artistes disposant des ressources, du soutien et de l’infrastructure nécessaires étaient en mesure de créer des œuvres et des projets destinés à la consommation publique, mais Kickstarter a uniformisé les règles du jeu en permettant à toute personne ayant une idée créative de rechercher un financement auprès de personnes intéressées par les arts. Par exemple, à l’heure où je tape ces lignes, il y a exactement 337 projets artistiques à la recherche de financement et, bien que je n’aie pas le temps de tous les passer en revue, vous pouvez parier que très peu, voire aucun, sont des artistes professionnels.

Cela ne veut pas dire que les célébrités et les professionnels n’utilisent pas également Kickstarter. Même Napoleon Dynamite a participé à l’action. Alors que Kickstarter agit comme un projet de financement de base qui peut aider n’importe qui à démarrer, cela signifie également qu’il peut être très difficile de se démarquer parmi la foule. C’est pourquoi nous sommes là pour vous aider.

Bien sûr, comme pour tout site Web ou entreprise en démarrage, Kickstarter présente également de nombreux problèmes. Par exemple, même si vous donnez 200 $ à un projet, vous n’avez aucune garantie que le projet sera mis en œuvre et créé. Mais nous ne sommes pas ici pour parler des dangers du financement d’un projet Kickstarter, nous sommes ici pour parler des avantages croissants qui découlent de la publication d’un projet sur Kickstarter – en supposant que vous ayez réellement l’intention de créer ledit projet. Voici donc quelques conseils sur la façon d’utiliser Kickstarter pour maximiser votre exposition et inciter de parfaits inconnus à se lever et à prendre note de vos talents et de vos projets.

Commencez par un plan bien ficelé

Si vous regardez certains des projets actuellement en quête de financement sur Kickstarter, vous pouvez penser que créer votre propre page pour faire la promotion de votre projet est une tâche simple. Kickstarter est une plateforme de financement tout ou rien, et ce sera donc votre seule chance de faire une grande impression sur les gens du monde entier. Vous ne pouvez pas vous contenter de rassembler quelques photos de votre projet photographique, d’ajouter une courte biographie, de proposer des prix aux donateurs et espérer que votre projet attire l’attention des gens dans tout le pays. Dans le même temps, vous ne pouvez pas fourrer une tonne de détails dans votre page de projet et espérer que les consommateurs déchiffrent ce dont vous parlez.

Pensez à des moyens créatifs de raconter l’histoire de votre projet

En principe, votre projet raconte sa propre histoire, mais cela ne doit pas vous empêcher d’être créatif lorsque vous racontez l’histoire que vous comptez raconter avec votre projet. C’est tellement méta, je sais. Kickstarter permet de raconter l’histoire de votre projet de deux manières, et il serait sage d’utiliser les deux si vous voulez vraiment convaincre les gens de faire un don à votre projet. La première façon de raconter l’histoire est la vidéo, que vous pouvez télécharger et intégrer à votre page afin qu’elle soit la première chose que les financeurs potentiels voient lorsqu’ils arrivent sur votre page. Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas un cinéaste accompli, car à moins que vous ne recherchiez un financement pour un projet de film, la vidéo doit être un moyen pour vous de montrer votre créativité et votre vision.

Si votre projet n’est pas financé, ne vous découragez pas, il en valait probablement la peine.

Le but premier de l’utilisation de Kickstarter est de demander et de recevoir des fonds pour votre projet que vous auriez eu du mal à trouver autrement. C’est ce que doit être votre objectif lorsque vous vous lancez dans la création de votre page Kickstarter. La mauvaise nouvelle est que, selon le propre tableau de bord de Kickstarter, moins de la moitié de leurs projets finissent par être entièrement financés. Les raisons de ces échecs varient et ces statistiques ne devraient pas vous dissuader de tenter votre propre projet sur le site de financement par la foule. Mais si votre projet finit par échouer, ne vous découragez pas.