Technologie

Conseils pour maintenir la précision de votre montre Rolex

L’une des plus grandes idées fausses sur la Rolex est qu’elle continuera à fonctionner avec précision sans la moindre réflexion. Cependant, une montre mécanique ne dépend pas d’une pile mais d’une machine, et c’est ce qui fait partie de son charme.

Une Rolex n’en est pas moins une pièce d’horlogerie d’une précision étonnante, mais de nombreux facteurs peuvent affecter la façon dont elle garde le temps. Des facteurs tels que votre localisation, la fréquence de port et la position dans laquelle vous rangez la montre peuvent tous affecter sa précision.

Cela dit, vous avez un rôle à jouer pour garantir la précision de votre montre. Selon le service de réparation Horloge a Lyon, voici 4 mesures qui peuvent vous aider.

Portez votre montre tous les jours, ou remontez-la manuellement régulièrement.

Le mouvement perpétuel de Rolex fonctionne grâce à des mouvements subtils, comme ceux de votre poignet lorsque vous portez la montre. Son rotor perpétuel s’appuie sur l’impulsion du poignet du porteur pour maintenir le ressort moteur en marche et en bon état de fonctionnement.Lorsque la montre n’est pas portée pendant une longue période, les lubrifiants à l’intérieur de la montre mécanique peuvent s’assécher, ce qui endommage le mouvement.Si vous préférez ne pas porter votre montre tous les jours, un léger mouvement de balancier toutes les 48 heures ou le remontage une fois par semaine permettra de maintenir le ressort moteur remonté.

Effectuez des réglages simples de votre montre lorsqu’elle est au repos.

Bien que la précision de votre Rolex puisse varier, ses mouvements certifiés COSC maintiennent ces variations constantes. Cela signifie qu’elle reste soit constamment rapide, soit constamment lente. De plus, la cadence d’une montre varie également légèrement en fonction de sa position. Sachant cela, nous savons maintenant que vous pouvez utiliser la gravité à votre avantage et utiliser une méthode de réglage simple, lorsque votre montre est au repos.

Rangez votre Rolex correctement.

Si votre Rolex accélère soudainement ou gagne des minutes par jour, il est possible qu’elle soit tombée ou qu’elle ait été magnétisée. Les composants à l’intérieur de votre montre sont de minuscules métaux et le spiral, en particulier, peut être raccourci par une exposition aux aimants, ce qui accélère la montre. Heureusement, les montres Rolex les plus récentes sont déjà équipées d’un ressort parachromatique, qui résiste aux aimants. Pour éviter ce scénario, la meilleure façon de protéger votre montre contre l’exposition aux aimants (comme ceux des haut-parleurs stéréo ou des ordinateurs portables) est de la ranger loin des appareils électroniques.

Enfin, faites réviser votre Rolex tous les 5 à 7 ans.

Si votre Rolex gagne ou perd régulièrement du temps malgré les mesures ci-dessus, il est peut-être temps de la faire réviser. Si votre montre fonctionne lentement, c’est souvent parce qu’elle a déjà besoin d’un nettoyage.

Envoyer votre Rolex en révision signifie qu’un technicien certifié va démonter la montre, nettoyer le mouvement, le réguler et le lubrifier, puis le remonter. L’entretien professionnel est une partie cruciale de la possession d’une montre et assurera la longévité de votre montre.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!