Conseil utile

Le mythe de la concurrence – Trois vérités avantageuses

Nous l’avons tous entendu. Nous l’avons tous entendu plusieurs fois, en fait. C’est un sombre morceau de « sagesse » de la part d’un proche, toujours prononcé avec un air d’avertissement :

« Il y a beaucoup de concurrence là-bas… »

Lorsque nous entendons ces mots, ils nous frappent avec la force d’un sortilège. Alors que l’idée de devenir artiste pour gagner sa vie semble soudainement moins brillante, nous commençons à douter de nos objectifs créatifs et de nos rêves éveillés de réalisation artistique. Soudain, nos espoirs semblent légèrement insensés et inconsidérés. Dans le pire des cas, nous abandonnons, abandonnant le bonheur et l’épanouissement futurs en échange de la peine de mort d’être « raisonnable ».

Je suis ici pour briser le charme.

La magie noire invoquée par la simple mention de la concurrence est facilement exorcisée. Vous devez juste comprendre une chose… la concurrence n’est pas intrinsèquement bonne ou mauvaise. Mentionner la concurrence, c’est comme évoquer le nombre de personnes portant des pantalons par rapport aux shorts. Il n’a pas vraiment de rapport avec le marché de l’art. Une bonne réponse à « Il y a beaucoup de concurrence là-bas » serait : « Et il y a beaucoup de gens qui s’appellent Ed. Nous devrions tous arrêter d’avoir des enfants… »

Il existe une poignée de scénarios de compétition. Tous, s’ils sont compris sans crainte, peuvent être utilisés à votre avantage. Il n’y a jamais de raison de fuir la concurrence. Il suffit d’adopter la bonne réponse pour le type de concurrence auquel vous êtes confronté.

Examinons quelques vérités de la concurrence pour nous aider à mieux comprendre ce phénomène aux multiples facettes, mais finalement utile.

Une mauvaise concurrence vaut mieux que pas de concurrence

Dans n’importe quel domaine d’activité, le niveau médian d’expertise, d’engagement et de professionnalisme sera assez faible. En d’autres termes, un travail de qualité “moyenne” (ou inférieure) est exactement ce qu’un client obtiendra de la moitié des artistes avec lesquels il essaie de travailler. C’est un fait statistique.

Plus d’artistes ne signifie pas plus de concurrence

Une idée qui va de pair avec la section précédente est la suivante : il y a autant de fans que de styles artistiques. Chaque variation imaginable de chaque style artistique imaginable développera sa propre niche d’adeptes si elle est suffisamment exposée. Beaucoup de gens aiment les œuvres d’art du créateur de “Hellboy” Mike Mignola – et beaucoup de gens pensent que ça pue. L’art de personne n’est intrinsèquement bon ou mauvais. La réaction du public est tout ce qui compte. Ainsi, même si vous avez peut-être choisi un style artistique avec beaucoup d’autres artistes faisant quelque chose de très similaire, ce n’est toujours pas la même chose.

Les plus grands artistes de l’industrie sont vos concurrents

Si je devais proposer un exemple de « concurrence en tant qu’épouvantail », ce serait celui-ci : le meilleur, le plus célèbre artiste dans votre domaine est votre concurrent. Votre concurrence n’est pas vos pairs artistiques. Ce ne sont pas les autres élèves de ta classe à l’école. Si vous débutez dans l’industrie, vous êtes en concurrence avec des professionnels chevronnés avec des portefeuilles stellaires et des tonnes de relations avec l’industrie.

Si vous êtes un aspirant illustrateur de couvertures de livres, par exemple, vous êtes en concurrence avec moi. La partie effrayante (pour vous) est que vous ne saviez probablement même pas que je suis votre concurrent. Chaque jour, je retire un travail à un illustrateur plein d’espoir parce que j’ai de meilleures relations, un meilleur portfolio et un bien meilleur plan de marketing et de marque que vous. Avant même que vous ayez eu la chance d’apprendre qu’il y avait un travail à venir, je l’avais déjà pris. J’ai mangé ton déjeuner avant que tu te rendes compte que quelqu’un l’a cuisiné.

Le fait est de commencer votre carrière artistique en essayant d’être (d’un point de vue professionnel) exactement comme celui qui est au sommet de votre domaine. Votre artiste préféré a-t-il une présence impressionnante sur le Web ? Ensuite, vous en avez besoin aussi. Votre artiste préféré a-t-il des vidéos YouTube ou fait-il des apparitions personnelles dans des écoles d’art ? Alors vous devriez aussi.

Si vous êtes aussi bon que vous le pensez (et je suis sûr que vous l’êtes), alors il n’est jamais trop tard pour commencer à vous établir en tant qu’expert. Il y a toujours quelqu’un qui en sait moins que vous, il n’y a donc aucune raison de ne pas faire de tutoriels et d’obtenir plus de reconnaissance de nom. Il existe de nombreux événements liés à l’industrie, tels que des conventions et des examens de portfolios d’écoles d’art, dont les propriétaires et les coordinateurs cherchent à pourvoir des postes de juges ou à proposer d’autres formes de prise de parole pour les professionnels de l’art. Sortez et postulez pour ces ouvertures. S’ils disent « non », et alors ? Continue d’essayer. Quelqu’un cédera et vous donnera éventuellement une chance.

Étudiez les “maîtres” modernes de votre discipline artistique. Trouvez des informations biographiques à leur sujet. Utilisez-le pour vous faire une idée de l’esprit des professionnels motivés. Pensez comme un gagnant et vous devenez un gagnant.

Alors n’ayez crainte, jeune artiste. Vous n’avez rien à craindre… mais vous avez beaucoup de travail à faire.

Commencer. Bonne chance.