Mecanique

Mesures à prendre après que quelqu’un ait heurté votre voiture garée

Vous partez au travail un matin et, en passant du côté conducteur de votre voiture, vous remarquez une énorme rayure sur votre portière. Quelqu’un a percuté votre voiture garée. Peu importe l’importance des dégâts, s’il s’agit de votre voiture, vous allez probablement être bouleversé. Lorsque quelqu’un heurte votre voiture garée, il ne s’agit pas d’un inconvénient mineur. Entre les réparations et le fait que votre voiture ne soit pas au mieux de sa forme, la réparation d’un rétroviseur ou d’un feu arrière abîmé peut devenir une expérience fatigante et frustrante que vous n’avez pas méritée.

Alors, que devez-vous faire, que pouvez-vous faire et quand devez-vous le faire ? Pour obtenir le meilleur résultat possible dans votre situation, suivez les étapes suivantes selon permis car, service d’obtention de votre permis de conduire de maniere accéléré a Paris.

Signalez l’incident à la police

La première chose à faire lorsque vous constatez que quelqu’un a heurté votre voiture garée est d’avertir la police. Lorsque la police arrivera, elle documentera la scène et l’enregistrera officiellement dans un rapport d’incident. Demandez à l’agent de vous fournir une copie du rapport avant de partir, car cela peut s’avérer utile en cas de réclamation d’assurance.

Documentez la scène

Pendant que vous attendez la police, vous pouvez passer à l’étape 2 et commencer à documenter la scène exactement comme vous l’avez trouvée. À moins que vous ne soyez obligé de le faire, ne déplacez pas votre voiture et ne quittez pas les lieux. Heureusement, il est beaucoup plus facile aujourd’hui d’enregistrer les dommages causés à votre voiture, car nous avons accès à l’appareil photo de notre téléphone à tout moment. Prenez des photos et des vidéos de votre voiture, des dégâts et de l’ensemble de la scène afin d’immortaliser la situation aussi précisément que possible. Lorsque la police arrive, veillez à noter le nom de l’agent et son numéro de badge.

En outre, vérifiez votre environnement. Il est de plus en plus fréquent que les résidences et les entreprises soient équipées de caméras de sécurité ou de sonnettes. Si vous voyez des caméras en regardant autour de vous, notez l’adresse de l’entreprise ou du domicile, car vous ou la police pourrez peut-être contacter les propriétaires et demander à avoir accès aux images.

Prévenez votre compagnie d’assurance

Enfin, et surtout, prévenez votre assureur. S’occuper de l’assurance est probablement la dernière chose que vous avez envie de faire après les étapes 1 et 2, mais il est important de le faire dès que possible. De cette façon, votre assureur sera en mesure de vous informer des informations dont il aura besoin pour déposer votre demande d’indemnisation. Si vous devez documenter autre chose, vous aurez la possibilité de le faire avant de quitter les lieux.

Avez-vous trouvé une note ?

Si quelqu’un a heurté votre voiture alors qu’elle était garée et qu’il a laissé une note, c’est le deuxième meilleur scénario (le meilleur scénario étant que votre voiture n’a jamais été heurtée). La note doit contenir les coordonnées de la personne et ses informations d’assurance. Communiquez les informations contenues dans la note à votre assureur et à la police pour qu’ils puissent s’en occuper correctement.

Si les dommages subis par votre voiture ne sont pas très graves – une égratignure ou une aile cabossée – vous pouvez éventuellement choisir une solution qui ne dépend pas de l’assurance. Demandez des devis à des ateliers de réparation aussi rapidement que possible. La personne qui a heurté votre voiture peut choisir de payer les réparations de sa poche, car cela peut coûter moins cher que la franchise de l’assurance.

Toutefois, si vous optez pour cette solution, assurez-vous de demander à l’atelier de réparation quels sont les problèmes potentiels qui ne sont pas immédiatement apparents. Si vos réparations sont couvertes par votre assurance et que des problèmes surviennent à l’avenir à la suite de l’incident initial, votre assureur pourrait être moins disposé à couvrir ces coûts.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!