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Photographie : Conseils pour le choix d’une spécialité

Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous présentons quelques conseils remarquables qui vous aideront à choisir une spécialité dans le secteur de la photographie. Alors, restez assis et lisez la suite !

Faites ce que vous aimez

Nombreux sont ceux qui se rendent chaque jour au travail en détestant leur emploi. En fait, un récent sondage Gallup a montré que plus de 70 % des travailleurs interrogés “détestent leur travail ou sont complètement désengagés”. C’est alarmant et c’est pourquoi il est si important de faire ce que vous aimez. Ce qui, en soi, devrait être votre spécialité. Êtes-vous plus à l’aise avec les gens et les animaux ? Ou êtes-vous plus heureux en photographiant des mariages et des paysages ? Il est important de comprendre quel type de photographie vous intéresse et vous excite le plus et d’en faire une spécialité. Gardez cependant à l’esprit la possibilité de vendre votre spécialisation. Bien que cela soit difficile à prévoir, choisir une spécialité qui est actuellement populaire ou à la mode peut signifier qu’elle va bientôt disparaître et vous obliger à vous réinventer ou à trouver un autre domaine qui vous passionne avant même que le créneau choisi ne soit rentable.

Photographiez tout

Cela peut sembler contradictoire avec ce qui vient d’être dit, mais photographier tout, des paysages aux bébés, est le seul moyen d’acquérir de l’expérience et, surtout, de mieux comprendre vos points forts. Cela ne veut pas dire non plus que vous devez arrêter d’expérimenter toutes sortes de techniques différentes, mais cela signifie que vous ne devez pas montrer votre expertise dans trop de domaines, au risque de dérouter vos clients potentiels.

Jouez sur vos points forts

Il est beaucoup plus facile de choisir une spécialité qui met en valeur vos meilleurs atouts. Ou, pour le dire autrement, il est beaucoup plus satisfaisant de photographier ce que vous aimez. Par exemple, si vous êtes timide ou si vous vous considérez comme introverti, vous n’aimerez peut-être pas devenir photographe de mariage. Mais si vous êtes extraverti et attiré par l’action, devenir photographe de sport et vous spécialiser dans la photographie de voitures de course ou de sports extrêmes peut être exactement ce qui vous plaît le plus.

Trouvez un créneau

Vous vous définissez comme un photographe de la nature ? Si oui, quel est votre créneau dans cette spécialité ? Les oiseaux ? La vie marine ? Les paysages urbains ? Ou encore, plus spécifiquement, la macro-photographie de la nature ? Le choix d’une niche est probablement moins important au début de votre carrière, mais au fur et à mesure que vous accumulerez des compétences et découvrirez ce que vous aimez le plus, trouver cette niche deviendra indispensable. Lorsque les photographes trouvent un créneau, ils sont immédiatement reconnus comme des experts et trouvent très souvent que cela valait la peine de travailler dur pour découvrir cette chose qu’ils font très bien.

Effectuez une étude de marché

Le choix d’une spécialité et la découverte d’un créneau, la découverte de votre passion et l’épanouissement personnel sont des choses formidables, mais elles ne vous mèneront pas plus loin. Vous pouvez avoir envie de photographier des bâtiments anciens, mais s’il n’y a pas de marché pour votre travail, vous devrez probablement trouver un autre moyen de payer les factures. Par ailleurs, si vous envisagez de soumettre des CV à plusieurs entreprises, vérifiez si les employeurs embauchent des photographes possédant vos compétences et aptitudes spécifiques. Voulez-vous vous mettre à votre compte et travailler à la pige ou créer votre propre entreprise ? Avant de le faire, faites des recherches sur la façon d’attirer des clients. Dans le domaine de la photographie, il est important d’établir des relations avec les clients potentiels, d’apporter de la valeur, d’être à l’écoute et de s’assurer que vous êtes qualifié. Le réseautage pendant les études et le maintien des contacts que vous avez établis avec les professeurs et les autres étudiants peuvent également être utiles.

Mettez en avant vos compétences spécifiques

Vous aimez peut-être plus d’un type de photographie. Par exemple, vous aimez peut-être photographier les mariages, mais vous êtes également passionné par la photographie animalière. Ou peut-être aimeriez-vous trouver un créneau qui combine plus d’une spécialité. Personne ne dit que vous ne pouvez pas être un spécialiste dans plus d’un domaine de la photographie. Mais gardez à l’esprit qu’en développant votre marque et vos supports marketing, vous voudrez mettre en avant des compétences spécifiques, ainsi que des compétences et aptitudes distinctes. Cela peut signifier que vous avez plus d’un plan marketing, d’un site Web, d’un CV et d’un portfolio. L’un de vos portefeuilles mettra en évidence votre talent pour les mariages, tandis que l’autre soulignera votre talent artistique pour la photographie animalière. En fonction du client, vous choisissez le portfolio ou le site web à présenter. Cela vous permettra également de garantir votre crédibilité dans chaque domaine.