Si la foudre frappant une maison est peu fréquente – elle n’est pas inédite. Près de 72 000 demandes d’indemnisation pour foudre ont été déposées en 2020.
Vous saurez que votre maison a subi un coup de foudre après avoir entendu un “BOOM” fort et puissant, comme pour la plupart des coups de foudre, mais celui-ci sera plus mémorable et fera trembler votre maison. Vous pouvez également entendre un bourdonnement ou un sifflement continu après le coup de foudre. Si la foudre frappe votre maison, il y a 5 domaines de préoccupation que vous voudrez aborder immédiatement :
- S’assurer que personne n’est blessé
Assurez-vous avant tout que personne n’est blessé. Si quelqu’un a été blessé, consultez un médecin et appelez le 911 immédiatement.
- Recherchez des signes d’incendie
Un coup de foudre direct ne déclenche pas toujours un incendie, mais un coup suffisamment puissant peut certainement le faire. Inspectez minutieusement votre maison et recherchez de la fumée, des prises électriques carbonisées, une chaleur provenant du grenier, etc. Si vous trouvez une source de chaleur et que vous êtes convaincu qu’il y a un incendie ou un fort risque d’incendie, suivez le plan d’évacuation de votre maison et sortez immédiatement. Une fois que vous avez atteint un endroit sûr, contactez votre service d’incendie local et attendez son arrivée.
- Évitez les situations dangereuses
Il y a certaines choses que vous devez éviter pendant un orage électrique en général, comme d’utiliser votre eau de quelque façon que ce soit ou d’utiliser des appareils électroniques branchés sur le mur.
L’étape suivante consiste à s’assurer que l’impact de la foudre n’a pas créé une situation dangereuse qui pourrait entraîner une blessure, comme un trou dans votre toit, des poutres cassées ou suspendues, des fils exposés, etc.
- Identifier et prévenir les dommages supplémentaires
Il est courant qu’un coup de foudre affecte de nombreux éléments de votre maison. Une fois l’orage passé, prenez le temps de parcourir votre propriété et de documenter tout dommage découvert qui n’était pas présent avant la foudre.
Il est tout aussi important de prévenir d’autres dommages que de localiser le dommage initial. Voici quelques mesures préventives que vous pouvez prendre :
S’occuper des trous dans le toit
Les trous dans le toit peuvent provoquer d’importants dégâts des eaux, surtout si l’orage est encore actif. La pluie peut s’infiltrer dans la maison et endommager le bois, les cloisons sèches, les systèmes électriques et toute autre partie qu’elle peut trouver. Dans la mesure du possible, couvrez le trou avec une bâche ou une autre solution temporaire jusqu’à ce que les réparations puissent être effectuées, ou placez un grand seau pour récupérer autant d’eau que possible.
Coupez le courant dans les zones à problèmes
La foudre a pu court-circuiter certains de vos systèmes électriques. Si vous constatez que des appareils ou même des pièces entières ne fonctionnent pas, il est préférable de couper l’électricité dans cette pièce jusqu’à ce qu’un professionnel de l’électricité puisse y jeter un coup d’œil. Faites attention lorsque vous coupez le courant au niveau du panneau à fusibles et assurez-vous que le boîtier lui-même n’est pas endommagé par la foudre avant de couper le courant.
- Déposez une réclamation d’assurance
Si vous découvrez des dommages importants à votre maison et/ou à vos biens, contactez votre agent d’assurance indépendant dès que possible pour entamer le processus de réclamation. Votre agent et l’expert en sinistres désigné s’efforceront de vous remettre dans la situation où vous étiez avant que cela ne se produise !
Assurez-vous de leur fournir les documents et les photos des dommages que vous avez découverts et, si possible, une copie de l’inventaire de votre maison. C’est à ce genre de situation que sert l’assurance des propriétaires occupants !