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Pourquoi les nouveaux photographes devraient se spécialiser

La photographie est un vaste domaine de carrière, et il existe de nombreuses approches créatives qui mèneront à votre succès. Mais devez-vous vous spécialiser dans un domaine de la photographie ou non ? Serez-vous plus heureux et trouverez-vous plus d’opportunités si vous vous généralisez ? Si vous vous spécialisez dans la photographie de portrait, par exemple, sur quel domaine vous concentrez-vous ? Les nouveau-nés, les familles, la maternité ? Ou est-ce que cela a de l’importance ? Bien sûr, le fait de choisir un domaine de spécialisation vous permettra de cibler votre formation et de canaliser vos efforts. Mais, si vous vous spécialisez, allez-vous manquer des opportunités en dehors de votre domaine de prédilection ? Ce sont toutes de bonnes questions qui devraient être prises en compte lorsque vous devenez photographe, et un sujet que nous espérons expliquer.

Spécialiste ou généraliste ?

Un généraliste a tendance à avoir un large éventail de compétences et d’expériences dans un grand nombre de disciplines. En revanche, les spécialistes investissent leur temps et leurs efforts pour devenir la personne de référence dans une certaine niche. En tant que généraliste, un photographe doit également faire face à une concurrence accrue de la part d’autres photographes, qui se disputent tous les mêmes missions, contrats et postes.

Nombreux sont ceux qui pensent qu’en élargissant leur champ d’action en tant que généraliste, ils attireront plus de clients. D’autres pensent qu’en élargissant son champ d’action, un photographe peut être bon dans plusieurs domaines, mais pas dans un seul. Vous avez déjà entendu le dicton : “Un homme à tout faire est un maître dans aucun domaine”.

Mais, en tant que spécialiste, vous devenez plus attrayant pour de nombreux clients qui recherchent une compétence ou une capacité spécifique. De plus, plus vos compétences sont spécifiques, moins vous devez vous présenter comme un expert dans ce domaine particulier. La spécialisation crée une différenciation, une image de marque et apporte une valeur unique à un projet. D’un autre côté, la spécialisation est généralement moins flexible et risque d’être moins adaptable aux changements culturels, aux nouvelles techniques et aux opportunités d’emploi en dehors de votre spécialité. Alors, que faire ?

Considérez le scénario suivant. Un client recherche un photographe capable de réaliser une série de photos d’action en utilisant la lumière naturelle. Le client doit choisir entre un photographe qui a toutes sortes de photos sur son site Web montrant une variété de techniques et de styles, et un photographe qui a des centaines de photos d’athlètes et de véhicules à grande vitesse qui ornent son portfolio. Quel photographe le client choisirait-il ? Réponse courte : le spécialiste gagne toujours.

Il y a plusieurs raisons de se spécialiser. #La première : la plupart des clients recherchent des personnes qui sont bonnes dans ce qu’elles font, ou excellentes dans une seule chose. Les clients apprécient également le temps et l’énergie nécessaires pour se spécialiser et devenir un expert dans un domaine. Malcolm Gladwell affirme dans son livre The Story of Success que “pour devenir un maître d’élite dans un domaine quelconque, il faut 10 000 heures de pratique”. Cela équivaut à environ 20 heures de pratique par semaine tous les 10 ans, soit 8 heures par jour, 5 jours par semaine, 44 semaines par an, pendant 5,5 ans. Il ne fait aucun doute que consacrer autant de temps à une compétence est synonyme de succès. Après tout, le bon sens nous dit que plus on y met du sien, plus on en retire quelque chose. Les spécialistes ont également une proposition de valeur unique. Il est infiniment mieux d’être le seul parmi un million que d’être comme un million d’autres.

La plupart des spécialistes présentent également plusieurs caractéristiques, notamment le travail acharné, la créativité, l’engagement, la diligence et la concentration. Ce n’est pas que les généralistes ne partagent pas aussi plusieurs de ces traits. C’est juste que lorsqu’un photographe se spécialise, il doit travailler beaucoup plus dur sur une seule chose, et chacun de ces traits devient son point de mire et sa possibilité de croissance. En outre, lorsqu’un photographe se spécialise ou même creuse davantage dans une spécialisation pour trouver une niche, les clients savent exactement ce qu’ils obtiennent. Par exemple, si votre créneau est la macrophotographie de plantes et d’insectes, un client qui a besoin d’un photographe de mariage ira voir ailleurs, mais un botaniste ou un entomologiste sera sûr de vous engager car il sait exactement ce que vous faites.

S’il est vrai que certains spécialistes affirment que la spécialisation permet aux travailleurs de progresser, d’autres soutiennent que la seule façon d’être vraiment exceptionnel est d’avoir une vaste expérience. Cependant, une étude menée par des chercheurs de Stanford sur le rôle de la spécialisation dans la carrière des travailleurs a conclu qu'”un parcours professionnel diversifié réduit les chances de promotion” et que la spécialisation permet d’avoir une carrière plus longue et plus productive.

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